Délégations ou jours de grève?

Publié le par Ernesto

Depuis plus de 15jours, les Délégué Syndicaux CGT de Régional sont de toutes les mobilisations (voir l'album photos "retraite")

Aussi est'il surprenant d'entendre de salariés à qui on demandait les raisons de leur manque de mobilisation sur le terrain, répondre "Ben moi, je n'ai pas d'heures de délégations".

Obtenues par la lutte syndicale, les heures de délégation sont des heures de travail durant lesquelles le responsable syndical effectue des taches liées à son mandat (élus  Délégué du Personnel, au Comité d'Entreprise, CHSCT, Délégué Syndical etc...).

Les DS chez Régional (comme dans la plus part des sociétés) disposent de 20heures de délégation.

Ainsi, si l'on reprend la réflexion du salarié en question, c'est une accusation de détournement de ces heures, qui, posées pendant des jours de grève, en permettent le paiement pour les "responsables syndicaux" alors que les salariés, encouragés à participer aux mouvements par ces mêmes responsables, voient ces heures de mobilisation ne pas être payés (belle mentalité, et ils sont régulièrement ré-élus ou reconduit dans leurs mandats).

Donc, les Délégué Syndicaux CGT-Régional nous ont demandés de bien vouloir passer l'information suivante:

"Nous, DS CGT-Regional, tenons à dispositions des salariés qui le réclameront, nos fiches d'heures validées par nos responsables, afin que chacun puisse se rendre compte de l'utilisation de nos heures de délégation. Cette communication devrait également être possible par l'ensemble des responsables syndicaux des autres Organisations. Nous encourageons donc les salariés à leur adresser la même demande. Chacun en tirera les conclusion qui s'imposent".

Sachez quand même, que des DS se permettent de poser une heure de délégation à l'extérieur de leur base d'affectation, et de prétexter des contraintes de mise en place pour pouvoir être absent une journée entière payée.

Ils voient ainsi, quand l'opération se reproduit plusieurs fois dans le mois, leurs jours d'absences multipliés par sept...

Savez vous, que lors d'une élection professionnelle récente, le DS d'une organisation syndicale, a posé les 15jours de délégation attribués à ces élections, accolés à 15jours de congés payés et a pris l'avion pour une destination ensoleillée?

Alors, de grâce, salariés de Régional, ne vous trompez pas de cible! 

Au lieu de crier au "tous pourris" demandez des comptes à vos "responsables", ils vous les doivent!



Publié dans La Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je n'ai personnellement jamais entendu ce genre de remarques, et j'éspère ne jamais l'entendre, car , de toutes façons, j'ai les arguments pour y répondre.<br /> Et je veux bien comprendre, qu'en ce qui concerne notre syndicat, la CGT, c'est une offense que de nous reprocher de nous servir de nos heures ou jours de délégation pour soutenir un mouvement de<br /> mobilisation ou de grève, et je suis conscient que certains salariés pourraient, à tort, le penser.<br /> En effet, avant de devoir se justifier sur nos heures de délégation, je pense qu'il serait bon d'expliquer très clairement à tous les salariés, ce qu'est réellement l'activité syndicale au sein<br /> d'une entreprise, et le travail fourni par les représentants du personnel auprès de la Direction en matière de défense de leurs droits et de leurs obligations en tant que salariés.<br /> L'information syndicale est primordiale dans nos entreprises, c'est pourquoi, j'insiste sur le fait , que lors des négociations sur le droit syndical, il est important de mettre en avant, la<br /> nécessité de donner droit à tout salarié de bénéficier d'un temps d'information syndicale prise sur le temps de travail.<br /> Je rappelle que la Direction se réserve le droit d'utiliser la messagerie interne pour publier ses communications, mais que les syndicats sont interdits de propagande sur cette même messagerie pour<br /> divulguer leur version des actualités de l'entreprise. C'est ni plus ni moins de la censure déguisée, car si les communications de la Direction ne sont pas syndicales, elles sont pourtant purement<br /> politiques.<br /> En tant que représentant du personnel, élu, je continuerai à communiquer avec les salariés via cette messagerie, n'en déplaise à notre Direction.<br /> Je travaille et discute tous les jours sur le terrain avec les collègues pour leur expliquer que nos actions ne sont pas vaines et qu'elles s'inscrivent dans le cadre d'actions nécessaires à<br /> l'amélioration de leur condition de travail et de leur bien-être au travail.<br /> C'est le travail de tout un syndicat, la CGT, qui n'est peut-être pas le soucis de tous les syndicats.<br /> <br /> Fraternellement,<br /> <br /> Laurent<br /> <br /> <br />
Répondre