Danger!

Publié le par Ernesto

Danger!

Comme nous l'avions malheureusement prédit, les signatures précipitées au bas des accords collectifs récemment renégociés de la Compagnie aérienne Hop!, ont aujourd'hui des conséquences.

Des conséquence bien pénibles pour une grande majorité des salariés de cette toute jeune filiale d'Air France.

Nous ne saurons jamais ce qui a provoqué les signatures de la CFDT et de l'UNSA, alors que les points à préciser étaient nombreux et pour certains, plus qu'importants quand aux conditions de travail, aux paiements de périphériques liés à l'activité etc...

Pour mémoire, il faut rappeler que la CGT hop! a signé ces accords pour une seule et unique raison: participer aux commissions de suivies dont elle aurait été autrement exclu. Nous ne pouvions laisser le champ libre à ceux dont nous pensons avoir des comportements "dangereux" pour les salariés de l'entreprise. Ce n'est que note avis puisque certains s'en contentent.

Aujourd'hui, Monsieur le RH "Sol" chargé de "présider" les séances de travail de la Commission de suivi de l'accord, se voit contraint de convoquer les Délégués Syndicaux dans une configuration de véritables négociations tant les sujets relèvent bel et bien de la structure des textes de l'ADOTT (organisation du travail)  et de l'ASR (rémunération).

Vous l'aurez bien compris, nous sommes dans une négociation alors que les textes sont signés laissant ainsi à la direction toute latitude pour imposer, puisqu'il nous est impossible de menacer d'un éventuel refus de signature et donc d'application.

Bien joué Messieurs!

Mr le RH sol, a donc les coudés franches pour revenir sur ce qui se pratiquait dans les ex compagnies Airlinair, Britair et Régional, et décider, que telle chose est maintenant caduque, tel disposition (généralement favorable au salariés) est supprimée.

Ces négociations nous aurons appris beaucoup!

Je n'es pas, étrangement d'ailleurs, été plus surpris que ça de la bêtise, de la méchanceté et l'hypocrisie dont sont capables certains individus, il y a quelques temps que j'ai compris qu'en ces matières, l'Homme (l'être humain, s'entend, car dans ce domaine, égalité homme/femme parfaite!) n'avait pas de limite, non, ce qui m'a le plus surpris c'est l'attitude de la direction.

Voilà une occasion unique d'unir les salariés autour d'un accord d'organisation du travail, puis de rémunérations (avec le bémol de la mise en place rapides de mesures d'harmonisation salariales rendues nécessaire par ces nouvelles dispositions). UNE OCCASION UNIQUE!

Quoi de plus fédérateur qu'un mode de gestion et d'organisation commun?

Même gestion du temps de travail, même structure de rémunération, même mode de gestion des congés, il aurait été plus difficile à ceux qui n'ont toujours pas digérés la fusion de continuer à entretenir l'appartenance aux ex-sociétés.

Au lieu de ça,  on "force" la signature des plus "influençables" (je ne parle pas de la CFE-CGC pour qui l'accord était pratiquement bouclé et globalement satisfaisant), et puis ensuite, on revient sur des points qui étaient de vrais avantages pour les salariés, des "facilitateurs de vie".

Des méthodes "d'agace cul"!

Des méthodes de négociateurs revanchards "on a trop cédé, il faut continuer à essayer de récupérer içi et là", un manifeste manque de confiance dans ce qui a été négocié. Ce qui est assez étonnant.

Bref, vous gâchez, Messieurs. C'est totalement contre-productif, celà va à l'opposé de comportements "logiques" dans l'intérêt de l'entreprise, comportements que l'on attend de cadres et de dirigeants responsables, mais les faits sont là:

Vous gâchez!

*************************************************************************************************************

PS: j'allais malheureusement oublier.

Un "responsable" barbu du SNMSAC a cru bon de "répondre" à l'article que j'avais fait paraître concernant ma sincère consternation à la suite de sa signature (et de celles de ses acolytes) au bas des accords collectifs ADOTT et ASR.

Me répondre? En fait non, car figurez vous que cet homme distrait a oublié de m'adresser le texte de cette réponse. C'est étonnant. Généralement, quand on répond à quelqu'un, le premier destinataire est bien l'intéressé, non?

Bref, ce grossier personnage distrait, que les premiers troubles d'une maladie bien connu atteignant la mémoire, commence à toucher (car un copain m'a envoyé le texte, fort "mignon" d'ailleurs de sa "réponse"...hi hi hi), sous entend que j'aurai mal compris, et que, je résume, cette incompréhension serait dû à l'heure matinale de l'un de nos échanges.

Alors, Mr le malpoli, je vais juste te dire une chose (ou deux) et vais ensuite arrêter toutes polémiques autour de ce qui pourrait devenir un jeu de "ping-pong" totalement ridicule et improductif entre personnes qui ne partagent, en fait, rien, puisque tes "valeurs" s'arrêtent en fait à tes discours.

Quand il est 7:30, au petit déjeuner d'un hôtel quelqu'il soit, celà fait bien déjà presque deux heures que je suis debout. Je me couche tard, car, les adhérents de la CGT pourraient te le confirmer, j'écris. Je lis aussi, beaucoup. J'ai la chance de pouvoir dormir peu, ce qui me permets d'être poli, bien élevé, quand je me retrouve devant un Con fini (la majuscule se justifie par la grandeur de la connerie), même tôt.

Voilà. Je sais ce que j'ai entendu ce jour là.

Je sais aussi ce que j'ai entendu depuis: "en fait, on aurait pas dû signer...", mais je n'ai envie  de rajouter l'humiliation à la honte.

Alors mon gros, les leçons, comment dire....

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article