Revue de presse rapide du dimanche

Publié le par Ernesto

Sur la mobilisation contre le projet de réforme du régime de retraite:

"Libération"

 

«Le déblocage de la raffinerie par le préfet est un coup médiatique»
TCHAT

Les forces de l'ordre ont été dépêchées en nombre à la raffinerie de

Grandpuits (Seine-et-Marne), pour en dégager l'accès, ce matin.

Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral de la branche pétrole de la CGT a

répondu à vos questions.

 

 

La police devant la raffinerie de Grandpuits, le 22 octobre 2010.

La police devant la raffinerie de Grandpuits, le 22 octobre 2010. (Benoit Tessier / Reuters)

Danielle Madeleine. Cela veut-il dire que les

raffineries vont se remettre à fonctionner

normalement, ce qui voudrait dire que c'est la fin du

droit de grève?

 
Emmanuel Lépine. En fait, le déblocage qui a été

organisé ce matin par le préfet de Seine-et-Marne est

un coup médiatique. Pourquoi? La majorité des

stockages d'hydrocarbures en France se trouve dans les

raffineries, y compris sous forme de pétrole brut, et

ces raffineries sont à l'arrêt. Le déblocage de la

raffinerie de Grandpuits ne peut que de retarder une

échéance de pénurie, même si ce n'est pas la pénurie

que recherche les grevistes. Sur le droit de grève, c'est

une attaque directe puisque nous considérons à la CGT

que les pratiques utilisées par le préfet sont des

pratiques mafieuses
.

 

"Le Point"

Réquisition à Marseille pour le traitement des déchets

Source Reuters

Réquisition à Marseille pour le traitement des déchets

La préfecture des Bouches-du-Rhône a ordonné la réquisition des personnels grévistes qui assurent le fonctionnement des deux centres de collecte des déchets de Marseille ©PHOTOPQR/LA PROVENCE/NOSETTO 

Click here to find out more!

La préfecture des Bouches-du-Rhône a ordonné dimanche la réquisition des personnels grévistes qui assurent le fonctionnement des deux centres de collecte des déchets de Marseille. Le président socialiste de la Communauté urbaine de Marseille, Eugène Caselli, en avait fait la demande vendredi pour des raisons sanitaires.

 

 

Le gouvernement appelle à une reprise du travail dans les raffineries

Source AFP

Le gouvernement appelle à une reprise du travail dans les raffineries

L'ensemble des 12 raffineries du pays sont à l'arrêt @Maxppp

Click here to find out more!

Le ministre de l'Énergie, Jean-Louis Borloo, a appelé samedi soir à "une reprise du travail des raffineries", paralysées par les grèves contre la réforme des retraites. "Il faut qu'il y ait une reprise du travail des raffineries", a-t-il déclaré à France 2, alors que l'ensemble des 12 raffineries du pays sont à l'arrêt.

Il a souligné que la situation posait "un problème de logistique qui est tout à fait majeur", (après avoir annoncé la semaine dernière, que la pénurie était un mythe. Mais il s'est fait grondé..voir l'article suivant...notamment pour assurer l'approvisionnement des stations-service affectées par la pénurie de carburant qui touche le pays.

Faisant le point de la situation sur ce front, Jean-Louis Borloo a affirmé que, sur 90 % des départements français, on était samedi soir à "80 % d'alimentation normale". "Il y a de vraies difficultés (dans) sept départements, où il y a une pompe sur deux d'approvisionnée", a-t-il ajouté.

"On va continuer à assister à une lente amélioration, mais pas homogène partout", a-t-il estimé, refusant une nouvelle fois de s'avancer sur une date de retour à la normale pour l'ensemble du réseau.

 

Le nouvel Obs

 

Fillon : Borloo "m'a fait passer pour un con !"

Alors que le remaniement se précise, et que le nom du ministre de l'Ecologie circule pour Matignon, François Fillon aurait vivement critiqué son ministre sur la gestion de la pénurie.

Le Premier ministre, François Fillon, a laissé éclater sa rage mardi 19 octobre envers le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, sur sa gestion de la crise de carburant, lors d'un entretien téléphonique avec un ministre. "Borloo est un zozo. Il m’a fait passer pour un con !" aurait-il déclaré selon les informations du Journal du Dimanche.

Le chef du gouvernement estimerait que son ministre de l’Ecologie l’a "planté" sur la crise de l’essence et qu’il s’est ridiculisé en niant la pénurie dimanche soir sur TF1.

 

Le point

 

Nouvelle dégradation attendue lundi

Click here to find out more!

Une nouvelle dégradation ponctuelle est attendue lundi dans les stations-service françaises, du fait de l'approvisionnement ralenti dimanche par le repos obligatoire des chauffeurs de camions-citernes, selon l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

"On n'a pas beaucoup approvisionné aujourd'hui. Donc la situation demain (lundi) va être plus difficile pour tout le monde, à cause du peu d'approvisionnement de dimanche", a déclaré dimanche à l'AFP le président de l'Ufip, Jean-Louis Schilansky. "Du fait aussi qu'on a donné toute priorité aux autoroutes, le reste va souffrir un peu dans la journée de demain", a-t-il ajouté. Le patron de l'Ufip a toutefois souligné : "À partir de mardi, on va revenir au niveau où on était."

"La bonne nouvelle, c'est qu'il y a eu extrêmement peu de problèmes sur les autoroutes pour les départs en vacances", a fait valoir M. Schilansky. "Sur 420 stations du réseau autoroutier en comptant les voies expresses, seules quelques stations très localisées ont connu des problèmes", a-t-il ajouté. Les industriels de l'Ufip, regroupés avec les indépendants, exploitent le plus gros réseau de distribution de carburants de France, avec environ 7.600 stations-service sur un total de 12.300 pour tout le territoire.

 

Là, on ne rigole plus...

 

RSF épingle la France dans son dernier rapport sur la liberté de la presse
RSF épingle la France dans son dernier rapport sur la liberté de la presse
Loin derrière la Finlande, l'Islande ou la Norvège, la France tombe au 44e rang du dernier classement sur la liberté de la presse publié par Reporters sans frontières, qui dénonce un "climat lourd de défiance" envers la presse dans le pays.
Par Dépêche (texte)
 

REUTERS - La France est épinglée dans le dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde publié par Reporters sans frontières (RSF), qui dénonce un gouvernement peu respectueux de la liberté d'information. 
 
Classée 44e, loin dernière les meilleurs élèves que sont la Finlande, l'Islande, la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse, la France perd une place en un an. 
 
Un recul que le secrétaire général de RSF, Jean-François Julliard, juge "très préoccupant".
 
"L'année 2010 a été marquée par plusieurs agressions contre des journalistes, des mises en examen, des violations ou tentatives de violations du secret des sources et surtout un climat lourd de défiance envers la presse", dit-il dans un communiqué. 
 "La majorité présidentielle a eu des mots très menaçants, parfois insultants, envers certains médias. Ces déclarations ont eu une résonance mondiale et, dans beaucoup de pays, le gouvernement français n'est plus considéré comme respectueux de la liberté d'information", ajoute Jean-François Julliard.

Pour RSF, "la France a perdu son caractère exemplaire dans ce domaine". 
 
Un constat aggravé aux yeux de l'organisation par la création de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), qui punit notamment les internautes soupçonnés de piratage. 
 "Avec Hadopi, la France est considérée comme un pays qui ne respecte pas suffisamment l'accès à l'information", dit Jean-François Julliard.

 A l'autre bout du classement, le Rwanda, le Yémen et la Syrie ont rejoint la Birmanie et la Corée du Nord "dans le carré des pays les plus répressifs de la planète envers les 
journalistes", écrit RSF. 
 "Cette tendance n'augure rien de bon pour l'année 2011. La tendance n'est malheureusement pas à l'amélioration dans les pays les plus autoritaires", dit Jean-François Julliard. 

Publié dans Grèves et actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article