Réunion du Comité d'Entreprise du mardi 25 juin: rapport de PROGEXA, expert du CE, sur l'exercice 2012 et les perspectives.

Publié le par Briand Sylvia. CGT PNC Régional.

Réunion du Comité d'Entreprise du mardi 25 juin: rapport de PROGEXA, expert du CE, sur l'exercice 2012 et les perspectives.

Point crucial aujourd'hui en CE avec le rapport de notre expert sur l'exercice 2012.

1°) En 2012, malgré une croissance mondiale affaiblie, le trafic aérien progresse avec un taux d'occupation record.

La croissance du trafic mondial est en hausse de 5%.

Les compagnies à bas coûts enregistrent une hausse de 10% alors que les compagnies traditionnelles ne comptabilisent qu'1% de hausse.... parmi lesquelles AF/KLM dont la situation financière reste difficile avec une perte d'exploitation de 300 millions d'euros.

Quant à la perte nette, elle atteint 1,2 milliard d'euros amplifiée par près de 500 millions d'euros de charges de restructurations.

2°) Du côté de Régional en 2012, l'activité est au plus bas et les résultats en constante dégradation.

Tout le monde se souviendra très longtemps de la création des Base Provinces AF et l'éviction de nos collègues de LEUR base qu'ils ont gagné grâce à leur ancienneté...

Et bien figurez-vous qu'ils l'ont enfin dit; Régional est directement impacté par les bases provinces!!!

En réalité, nous avons perdu 11% de notre activité, laquelle s'est directement répercutée sur les PN.

Bien évidemment, chiffres à l'appui, cette perte n'a absolument pas été compensée, comme " promis ", par nos dirigeants lors de la création des bases provinces...

AF nous a " piqué " des lignes fortement rentables pour nous redistribuer des " boulets " tels que Bruxelles-Nantes ou Lyon-Tunis!

Aux bases provinces, on peut rajouter les stratégies antérieures décidées par AF ces dernières années.

Conséquences: Régional affiche, en 2012, un résultat d'exploitation dégradé à 11,3 millions d'€ contre un bénéfice de 2,6 millions d'€ en 2011.

3°) Les frais de personnels ont baissé de 2,5% en 2012 et hormis les PNC, toutes les catégories professionnelles enregistrent des baisses d'effectif.

La mise en œuvre des différents PSE devraient également aboutir à une réduction de 120 effectifs supplémentaires.

Par ailleurs, élément essentiel, le Plan Transform 2015 intègre également le gel des salaires, le gel des embauches et la progression de l'activité...

Par ailleurs, sur ce dernier point, je vous avouerai que je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il est toujours question de progression d'activité car nous savons tous que les avions et les équipages ne sont pas occupés à plein temps due à une exploitation rythmée de stand by particulièrement pénibles.

4°) Vous serez tous " ravis " d'apprendre que la holding HOP! sera responsable des performances d'exploitation des ses 3 filiales mais cela " ne signifie pas une garantie d'activité et de résultat pour Régional , le niveau d'activité dépendra fortement de la capacité de Régional à produire des coûts compatibles avec les objectifs d'AF ".

A court terme, le bilan des bases provinces et la réévaluation de l'ensemble du moyen-courrier seront cruciaux pour l'avenir de HOP! et par conséquent de Régional.

Voici les principales questions relevées par notre expert:

- Qu'adviendra t'il de HOP! et de Régional si ce modèle est remis en cause?

- Quel est l'avenir du moyen-courrier au sein du groupe?

- Quel sera l'impact d'un arrêt des bases provinces sur HOP!?

- Quelles mesures supplémentaires pourraient être envisagées pour le PRF? et avec quel niveau d'emploi et quelles conditions sociales?

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