Négos: encore une bien bonne

Publié le par Ernesto

Figurez vous que je lisais ce soir un document que des Copains m'avaient fait parvenir,connaissant ma discrétion légendaire...Sauf que cette discrétion s'arrête pile poil là où commence l'intérêts des salariés et l'obligation qu'ont les représentants syndicaux, selon l'idée que je défends d'une organisation qui parle pour les travailleurs, d'informer leurs adhérents du contenu de toutes les discussions avec la direction.

Obligation renforcée quand les négociations concernent des sujets aussi importants que ceux qui nous occupent en ce moment.

Donc, je lis.

Et je tombe, pas de très haut c'est vrai. La hauteur de la chute n'a rien à voir avec ce que je lis, mais seulement du fait que je travaille souvent assis par terre. J'ai pris cette habitude après avoir constaté que nos dirigeants, étaient toujours confortablement installés. De là à penser que les décisions souvent dénuées de tout sens des réalités, qu'ils prennent viennent du confort qu'ils prêtent à leur séant, il y a là, vous l’avouerez, matière à réflexions. Prendre aussi soins de sa région "fessière" ça interroge..

Revenons au sujet de ma chute.

Paragraphe 0-4 du projet d'accord:

0-4 – Durée supplémentaire de garantie d’emploi : Sur proposition initiale des organisations syndicales, il a été acté d’un effort de négociation supplémentaire de l’ensemble des parties, portant ainsi les efforts de réduction de coûts à 16 % sur la base des dispositions de l’article 4 ; l’atteinte de cet objectif étendu a pour contrepartie principale l’absence de départs contraints jusqu’au 31 Décembre 2015.

"Sur proposition initiale des organisations syndicales"!!!

Qui, parmi les syndicats de Régional a t'il pû proposer une telle imbécillité!

Je ne reviendrai pas sur l'hypocrisie de la direction qui nous assure, dans d'autres discussions, qu'il y a très peu de chance d'avoir recours aux départs contraints, mais que les syndicats participent par ce genre de proposition, à demander encore plus d'efforts aux salariés qu'ils sont censés défendre, ça fait au moins réfléchir. Je me pose encore la question: c'est de la naïveté ou de la bêtise, de l'incompétence ou de la forfaiture?

Quand on voit ce qui s'est passé avec la tentative de mise en place d'un plan de départ volontaire (PDV), où l'on a vu des pressions inadmissibles être faites aux salariés dont les postes étaient supprimés, pressions aboutissant aux départs de quelques uns et au désespoir de beaucoup, on est en droit de penser qu'une telle mesure ne pourrait aboutir en fait qu'à une chose: permettre à la direction de continuer les pressions sur les plus fragiles des salariés, pendant que ceux qui restent subiraient les mesures d'économie supplémentaires proposées par des syndicats.

"Mais il n'y a pas eu de départs contraints" nous annoncera t'on alors la bouche en cœur.

Certes, et combien parti de leur "propre initiative"?

Proposé par la direction, je l'aurai compris.

Par les syndicats, j'ai du mal, beaucoup, beaucoup de mal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article