Mario Draghi a-t-il ouvert les vannes de l’hyperinflation ?

Publié le par Ernesto

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a finalement cédé à la volonté de son Président Mario Draghi, en votant la possibilité de racheter auprès des banques en difficulté, et ce sans limite prédéterminée, autant de dettes des pays de la zone euro qu’il le jugera nécessaire.


Sous prétexte que ce sont les Etats dont on rachète les dettes (et non pas les banques à qui on les rachète) qui sont en difficulté, les banques ne seront soumises à aucune condition, contrairement aux populations qui elles devront subir des mesures d’austérité brutale.

En effet, pour mieux masquer la tromperie, la procédure choisie exigera que les pays en mal de financement sur les marchés fassent une demande d’aide formelle au FESF et au futur MES (dont l’existence dépendra de la décision que rendra la Cour constitutionnelle allemande le 12 septembre prochain), qui fixeront en retour les conditions d’austérité qui seront imposées aux populations des pays concernés. La BCE pourra ensuite procéder à ses opérations de rachat des dettes en toute sérénité.

Dans leur approche ultra-conventionnelle, la plupart des économistes pensent que ces mesures d’austérité (avec les baisses des salaires et des retraites, ainsi que du pouvoir d’achat en général qui en sont la conséquence) pourront compenser le danger d’inflation associé aux injections massives de liquidités. S’il est possible qu’ils aient raison sur point dans le très court terme, le résultat final, lui, est tout-à-fait assuré : L’HYPERINFLATION. C’est d’ailleurs exactement ce qui s’est passé en Allemagne en 1923, où une période de déflation s’est vue succéder par l’hyperinflation, comme lorsque la mer se retire juste avant l’arrivée d’un tsunami.

Tout cela est sans mentionner le fait que les plans de Draghi représentent également, par le pouvoir que se verra conférer le FESF/MES sur la politique économique et fiscale des pays concernés, une véritable dictature européenne.

Il y a bien sûr une porte de sortie : l’Appel à un Glass Steagall global et notre plan de développement pour l’espace méditerranéen.


10/09/2012 S&P

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article