On avait prsque oublié...

Publié le par Ernesto

La grève des PNT d'Air France, à laquelle s'est d'ailleurs associée Brit'Air mais pas Régional à l'exception de 4 ou 5 PNT, parait'il.
Nous ne nous lancerons pas dans une grande diatrible sur le sujet, ceux qui nous conaissent savent ce que l'on pense du recul de l'âge de la retraite en particulier et des avantages sociaux en général.
Nous avons donc repris quelques extrait dans la presse. Allez donc jetez également un coup d'oeil sur les sites (libé, Rue89...) les forums valent le coup.

Libé, ce matin:


La grève des pilotes va continuer

Ils ont voté à une large majorité contre un arrêt du mouvement. A Air France, il y a 40% de grévistes selon la direction, 70% selon le syndicat majoritaire.

Le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL) a décidé, après avoir consulté ses instances, de maintenir son mot d'ordre de grève entamée vendredi matin et qui doit durer jusqu'à lundi minuit, a annoncé son président à l'AFP.

"Le préavis est maintenu à une majorité écrasante de 65% des pilotes", a déclaré le président du SNPL Jocelyn Smykowski, ......La compagnie aérienne Air France, très affectée par la grève, a fait état samedi de 40% de pilotes grévistes, le SNPL avançant pour sa part un taux de 70%.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau "considère que la poursuite du mouvement est incompréhensible et injustifiable", a déclaré son entourage à l'AFP peu après l'annonce syndicale.

Le SNPL, majoritaire, dénonce un amendement d'origine parlementaire au budget de la sécurité sociale portant l'âge limite de cessation d'activité en vol des pilotes de 60 à 65 ans à partir du 1er janvier 2010.

"Le SNPL demande la suppression de l'amendement et l'ouverture de négociations à l'issue de cette suppression", a déclaré M. Smykowski.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand et Dominique Busserau avaient proposé vendredi soir aux pilotes un nouvel amendement modifiant sur la forme, mais pas le fond, celui des parlementaires.

La grève entamée vendredi matin a fortement affecté le trafic d'Air France, qui a dû annuler 40% de ses vols long-courriers vendredi et 30 à 35% samedi (50% pour les courts et moyen-courriers).

Vendredi...
Trou d’air sur l’âge du pilote
JULIA PASCUAL
.....En cause : un amendement parlementaire au code de l’aviation civile et au budget de la sécurité sociale 2009, voté le 1er novembre. Il repousse l’âge limite d’exercice de leur activité à 65 ans à compter du 1er janvier 2010.

Que change l’amendement

Aujourd’hui, les personnels navigants travaillent jusqu’à 60 ans pour les pilotes et 55 ans pour les hôtesses et stewards, suivant les recommandations de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale). Passé ce plafond, le personnel peut demander un reclassement au sol. Si l’entreprise est dans l’incapacité de lui proposer un autre poste, ou si le salarié le refuse, il y a rupture de contrat. Dans les deux cas, une indemnité de départ en retraite défiscalisée et non soumise aux charges sociales leur est versée. Selon le ministère des Transports, «elle équivaut pour un pilote en fin de carrière à neuf mois de salaires, soit 200 000 euros».(Estimation avec les salaires AF...pour les autres???) Avec le nouvel amendement, qui s’inspire d’un texte de l’OACI de 2006, l’âge limite d’exercice pour l’ensemble du personnel navigant passe à 65 ans (mais dans le cas du pilote, le copilote ne doit pas avoir plus de 60 ans). Le prolongement d’activité se fait sur la base du volontariat.

Ce qui pose problème

Le SNPL estime que la mesure va ralentir l’avancement de carrière des jeunes pilotes et les embauches. Pour Jean-Cyril Spinetta, PDG d’Air France, il y aura un «petit ralentissement» : l’âge moyen de départ à la retraite serait repoussé à «61 ou 62 ans». Le SNPL exige en outre que le «gouvernement ouvre la concertation promise» par Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports. «Mauvaise foi, répond son entourage, la concertation a eu lieu. La dernière date du 11 novembre.» Pour le ministère, l’évolution est inéluctable puisque l’Agence européenne de la sécurité aérienne a quasi le même règlement dans les tuyaux, qui «devrait voir le jour en 2009».("devrait".... comme les promesses de Sarko, qui DEVAIT, augmenter le pouvoir d'achat..., les promesses n'engagent .. etc...etc..).




Publié dans Actualité

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