Abandon d'Orly?

Publié le par Ernesto

Depuis plusieurs mois, les salariés de notre Compagnie Mère, tentent de savoir à quelle sauce ils seront manger.
Ci dessous, un communiqué des copains d'Orly-Ouest.Leurs inquiétudes sont légitimes et montrent bien, que compagnie géante en situation de monopole ou pas, les "restructurations" touchent tout le monde.
Mais pas d'inquiètude, les actionnaires peuvent dormir tranquilles, c'est aussi (surtout) pour eux que l'on "dégraisse".....
Et pendant ce temps là, les travailleurs, endormis par les sirènes de l'actionnariat salarial, on tout le temps de lire le cour de la bourse, sur "Les Échos".
Les journée sont parfois longues quand on est au chômage.


  CGT – UGICT/CGT – CFDT – SUD AERIEN –

CFTC – CFE/CGC - UNSA

Sections d’ORLY OUEST – 30.09.08

 

Ø    Lettre ouverte à M. Spinetta

 

Monsieur le Président,

 

La Direction d’Orly a informé nos organisations syndicales, le 16 septembre 2008, des nouvelles mesures d’abattement du programme d’Air France sur notre plateforme.

 

·   Après la mise en place de la low-cost Transavia qui, contrairement aux engagements pris au CCE, s’est vue attribuer certaines de nos lignes (Marrakech, Porto et Séville),

·   Après l’abandon du 3e niveau,

·   Après la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) prévoyant une perte d’environ 500 emplois CDI d’ici 2017,

·   Après la création d’une filiale ferroviaire avec Veolia

·   C’est, aujourd’hui, l’annonce d’une nouvelle régression de 9,5% de nos activités (délestages, fermeture et suspension de lignes…), la confirmation de la diminution des emplois CDI (non remplacement des mutations, départs, retraites) et le refus d’embaucher nos collègues CDD qui travaillent à nos côtés depuis des mois. Nous estimons cette politique suicidaire.

 

Ø      Nous assistons à la mise à mort programmée et progressive de la présence

       d’Air France sur la plateforme d’Orly. Elle n’en est que plus douloureuse !

 

Pourquoi une telle stratégie à l’heure du développement du projet des Assises d’Orly ?

Notre plateforme aéroportuaire située à 8km de Paris suscite déjà toutes les convoitises de compagnies aériennes mondiales au moment même où les Assises du pôle d’Orly portent un projet de grande envergure pour Orly. Ces assises où siègent tous les acteurs politiques, économiques, sociaux de la Région Sud, prévoient avec les Assises d’Orly, une enveloppe budgétaire de près de 3 milliards d’euros pour la construction d’un Centre international d’affaire, de bureaux, de commerces, un Palais des Congrès, la construction d’une gare TGV sous l’aéroport et, surtout, le développement de lignes aériennes vers l’Europe et l’International

 

Air France va-t-elle sacrifier ses créneaux, ses personnels motivés et performants ainsi que ses infrastructures pratiques, fonctionnelles avec un taux de contact et une fluidité de trafic exceptionnels plébiscités par les clients ?

Air France va t-elle décider de jouer uniquement la carte HUB et Correspondance et accepter que d’autres la privent de la clientèle du Sud Parisien et capitalisent sur ce nouveau pôle économique ?

Air France envisage t-elle d’abandonner ses responsabilités économiques et sociales en se déployant, pour devenir le 1er grand groupe européen, tout en détruisant l’emploi CDI, nos métiers et en réduisant progressivement sa présence sur la plateforme d’Orly ?

 

Vous venez tout récemment encore de recommander le dialogue social, bien entendu nous y sommes prêts, encore faut-il entendre nos sollicitations alliant développement de notre entreprise et intérêt des personnels, au travers du maintien et du développement d’emplois stables et qualifiés et l’arrêt de la précarité et de ses dangers. En ce sens, nous vous demandons d’étudier rapidement toute création d’activité ou de reprise d’activité  dont  l’ouverture de lignes AF long et moyen-courriers au départ d’Orly (Europe – Amérique – Afrique – Asie) traitées par du personnel CDI AF. 

Les personnels d’Orly apprécieront !

 

 

Publié dans Actualité

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