La grève des controleurs

Publié le par Ernesto

Communiqué de de Fédération des transports CGT:


 

Contrôle aérien/région parisienne/mouvement de grève

 

Mais quel jeu joue la Direction générale de l’aviation civile ?

Le ministre doit intervenir !

 

 

La Fédération nationale des syndicats des Transports - CGT (FNST-CGT) soutient les personnels de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en grève tout au long de la semaine en cours dans les aéroports d’Orly et de Roissy ainsi que dans le centre de contrôle d’Athis-Mons.

 

Une étude technique sérieuse et d’une ampleur jamais égalée en Europe devrait conduire la DGAC à tout mettre en œuvre pour procéder au rapprochement des contrôles d’approche d’Orly et Roissy à Athis-Mons en 2015. La CGT a, la première (dès l’été 2005) soutenu cette option technique qui permettra des gains en termes de sécurité, de fluidité du trafic aérien en Ile de France, d’économies de carburant ainsi que d’émissions de CO2.

Ce projet novateur est, depuis novembre 2005, retardé par la DGAC qui tente d’imposer aux services et aux personnels un regroupement épisodique de l’approche d’Orly à Roissy en 2012 (35 km du sud au nord) pour ramener ces services à Athis-Mons en 2015 (35 km du nord au sud). Le regroupement provisoire que tente d’imposer notre direction mobiliserait une centaine de personnes pendant trois ans pour toutes les études, afin de rendre compatible les systèmes techniques (calculateurs, logiciels…) d’Orly et de Roissy et procéder à la formation des personnels et des équipes. Cet épisode, coûteux en temps, en argent et en force de travail n’apportera aucun gain ni en sécurité, ni en capacité aéroportuaire ni au niveau de l’environnement : l’étude de 2004/2005 le prouve. Les chiffres donnés aujourd’hui par la DGAC sur une probable amélioration de la situation (2 avions de plus par heure à Roissy) sont déjà atteints depuis 2006 !

 

La CGT soutient le projet de regrouper les contrôles d’Orly, Roissy et Athis-Mons en 2015 ; elle a fait plusieurs propositions à la fois pour accélérer ce regroupement et pour gérer la croissance du trafic d’ici là.

 

Les personnels de la navigation aérienne se sont à plusieurs reprises prononcés très majoritairement à la fois contre le transfert provisoire d’Orly vers Roissy et pour le regroupement des trois organismes que la CGT soutient sans réserve. Depuis un an, la CGT a fait plusieurs propositions permettant à la fois de travailler directement à ce projet prometteur tout en continuant à travailler à améliorer la situation de l’aéroport de Roissy qui connaît une croissance de trafic spectaculaire et gère actuellement plusieurs dossiers techniques et environnementaux d’importance. Ces propositions ont été validées par les personnels.

Avec le transfert provisoire d’Orly vers Roissy, ce serait faire peser une charge de travail supplémentaire sur les personnels de Roissy sans leur donner les moyens humains nécessaires (puisque aucun volontaire ne sera trouvé parmi les personnels d’Orly pour mettre en œuvre une option à laquelle ils s’opposent avec véhémence depuis 4 ans).

 

Devant l’entêtement de la DGAC qui n’a rien fait au cours des dernières semaines pour sortir de la crise, la CGT a tenté une dernière fois d’éviter la grève vendredi dernier en faisant une ultime proposition à la Direction : plutôt que les personnels indiquent leur choix par la grève, elle demande à la DGAC d’organiser une consultation de tous les contrôleurs aériens d’Orly, Roissy et Athis-Mons dans les urnes. Dans deux courriers datés des 8 et 10 février, elle interpelle le Directeur Général en lui demandant d’organiser cette consultation qui aurait valeur décisionnelle. La DGAC n’a jamais daigné répondre à cette proposition de nature à stopper le conflit en cours.

 

Aujourd’hui, la Fédération nationale des syndicats des Transports – CGT considère que la DGAC a tout fait pour amener les contrôleurs aériens à la grève. Elle a notamment incité les syndicats à repousser la grève pendant les vacances scolaires en faisant miroiter une issue au conflit début février. Cette irresponsabilité de cette Direction du ministère de l’Equipement, du Développement et de l’Aménagement durable doit aujourd’hui être cadrée si l’on veut éviter des perturbations majeures dans le Transport aérien pour les semaines qui viennent, les préavis étant reconductibles.

 

La FNST-CGT appelle donc le ministère à examiner les propositions faites par le syndicat CGT de l’aviation civile afin que le conflit en cours puisse trouver une issue favorable dans les prochaines heures. La DGAC et le ministère ont les moyens de stopper la grève ou de porter la responsabilité d’un conflit dur dans le contrôle aérien qui pénalise indûment les usagers, vacanciers ou professionnels, dans leurs déplacements.

 

 

Montreuil, le 12 février 2008.

Publié dans Actualité

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