Rumeurs de mouvement sociaux dans les filiales d’Air France.

Publié le par Ernesto

Le plan Transform 2015 présenté il y a une petite quinzaine par la direction de la compagnie provoquera un profond changement dans la desserte court et moyen courrier du groupe en France.

Jamais depuis sa création Régional, Brit’air ne se sont retrouvées dans une telle situation, tout simplement menacées de disparition.

Dans le meilleur des cas, à minima, des transformations radicales entraineront, c’est pratiquement établi, des suppressions de postes dues au « sureffectif » produit par la fusion des moyens « support » des trois compagnies.


Transformation. La direction stigmatise cette résistance réactionnaire qu’aurait les salariés en général et les organisations syndicales en particulier à refuser toutes transformations, tous changement dans leurs habitudes de travail, décrivant celle-çi comme un « c’était mieux avant », et raillant ces « gens » qui ne veulent pas  changer , « évoluer » disent’ils.


Non, justement, ce ne n’était pas mieux avant et c’est justement pour cela que les syndicats se réclamant du « progressisme » refusent de revenir en arrière. Cette résistance n’est pas motivée, comme voudrait nous le faire croire les publications sur le sujet, par des positions de principe, rétrogrades, aveugles, campées sur de vieux principes. Non, la résistance Syndicale de la CGT, de SUD et d’autres vient seulement d’une position de base, indiscutable : la transformation, l’évolution, c’est forcément le progrès, le mieux vivre et c’est sur cette interprétation des mots que s’opposent ouvriers et dirigeants.

 

L’Humain d’abord, pas le fric !


Pour revenir à la compagnie, comment accepter sans même protester, qu’un « transform2015 », vienne demain provoquer par ses mesures de réductions des coûts le bouleversement dans le quotidien de milliers de salariés ?

Il faudrait donc accepter, se rendre aux thèses de nos patrons et plier l’échine sans dire un mot ?


Comment adhérer à quoi que ce soit, fusse t-il qualifié « d’évolution » quand les salariés ont été depuis plus d’un an écartés de toutes informations, discussions, concertation ?

Les organisations syndicales de Régional se battent depuis que le déploiement « Bases Province » a été annoncé (dans la presse, en novembre 2010), pour démontrer que nous sommes autres choses que de simples pions et que, si transformation il ya, des solutions existent pour arriver à inclure les filiales aériennes dans la desserte court et moyen courrier. A la place de ça, après avoir pendant des années, minimisé l’impact des Low-cost sur le réseau domestique, Air France « copie » et prend l’option de développer Transavia, sa filiale à bas-coûts, laissant les « régionaux-restructurés » occuper le temps de cette expansion, le réseau français.


A qui profite « transformation »?  

-  Aux intérêts partisans présidant aux destinées du groupe ?

-  Aux pilotes d’Air France en sureffectif (ça aussi c’est établit..) du réseau court-moyen qui se verraient redéployés chez Transavia ?


Certainement pas aux salariés de Régional, de Brit’Air , en tous cas !


Nous voilà donc à la veille d’un choix :

-  On laisse faire en limitant les dégâts dans son métier, son secteur d’activité, sa compagnie, son service.

-  On résiste et on rentre en résistance.


Pas facile… Mais comme disait un collègue aujourd’hui disparu, « C’est aux pieds du mur que l’on voit le mieux le mur »

 

 

Publié dans Actualité

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R
Regarder l'histoire il y a 10 Ans c'etait Corbet missione par AF pour Air lib/Aom regarder le resultat<br /> Demain notre sauveur sera GUERIN<br /> IL NE FAUT PAS RECOMMENCER !!!!<br /> Resistance
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F
3500 salariés sont dans l'attente de la réunion du 28 juin,3500 salariés attendent de savoir si leurs sites,services ou avenirs personnels sera concernés par des mutations,disparitions de<br /> postes,pertes d'avantages et autres<br /> Quel est le % de ceux ci rentreront en "résistance" avant de savoir: la réponse est sans doute "Peanuts"<br /> <br /> Quand aux syndicats et grands orateurs des trois compagnies concernées certainement s'emploient ils a défendre nos intérêts mais ou sont les infos?<br /> je ne vois pas dans la presse de vison contradictoire a la pub que la société Air France se fait sur ca soi-disante bonne décision prise, pas plus que d'interpellation de politique sur le sujet<br /> c'est tout de même 3500 salariés!<br /> je ne vois pas non plus un seul syndicat air France lever un cil pour les filiales.<br /> quand une petite compagnie se met a avaler des plus grosses on sait comment cela se termine "voir quelques années en arrière" et la réputation économique de Guerin ne laisse aucun doute sur le<br /> devenir de nos acquis actuels.<br /> "résistance ou résignation" la réponse après le 28 juin ?
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E
<br /> <br /> Une seule réponse:<br /> <br /> <br /> Action commune de l'Alliance à l'assemblée générale des actionnaires d'Air France. Interview sur BFM, A2, RMC etc...<br /> <br /> <br /> Tu as vu quelques choses à la télé, à la radio, à part le sujet "prime Gourgeon"?<br /> <br /> <br /> Bien venu au club, mon cher! Content que ça t'irrite autant que nous. Seule différence: nous, nous ne nous faisons aucune illusion.<br /> <br /> <br /> Sois gentil de ne pas te moquer "des grands orateurs". Si tu vole dans les conditions que tu connais aujourd'hui et que tu n'est pas traité comme un pilote de Ryan'air, c'est en grande partie<br /> grace à eux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
RESISTANCE RESISTANCE
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L
C'est une réalité, pour moi personnellement c'est RESISTANCE, on paiera mais eux aussi qu'ils en soient assurés, on paie tjs de ces offenses un jour...a suivre
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