Quelle belle ville!

Publié le par Ernesto

A quelle belle ville!!

Nous étions convoqué ce matin au tribunal de Nantes, à "l'iniative" d'un syndicat coorporatiste sensé représenter le Personnel Navigant Technique de notre belle compagnie, syndicat dont nous vous narrions il y a quelques mois les turpitudes autour de son opposition à la création d'un collège PNC lors des négociations du protocole pré-électorale des élections au Comité d'Entreprise.

Nous voilà donc par cette belle matînée, quoi qu'un peu fraiche, dans cette belle ville de Nantes, en salle 6 de ce magnifique batiment, rassurés que nous sommes par la résistance contre l'offensive sécuritaro-populiste sarkozienne des magistrats de ce tribunal.

Déjà deux paragraphes sans vous dire pourquoi nous nous retrouvons dans ce majestueux batiment situé quai François Mitterand (on aurait dû se méfier...).

Le SPAC (à vos souhaits), organisation dont nous parlions plus haut, est à l'initiative d'une demande de reconnaissance d'Unité Economique et Sociale entre Air France et Régional "....aux fins de voir se constituer des représentations du personnel communes" (extrait des demandes des avocats du SPAC...Mouchez vous, ça suffit!) 

Qu'est ce qu'une Unité Economique et Sociale? Vite, Google: UES

Vous voilà renseignés et ça nous évite d'écrire....

Quelles sont les conséquences de la création de cette structure qui n'est pas une fusion?

Le principal avantage de la reconnaissance d'une UES se trouve dans le regroupement de plusieurs petites sociétés ne disposant individuellement pas de l'effectif nécessaire à la mise en place d'un Comité d'Entreprise. Ce regroupement permettant ainsi d'atteindre le seuil des 50 salariés nécessaire à la création de cette instance.

Il faut que la relation économique et sociale entre les entreprise existe.

Exemple:

Société A fabrique des préservatifs : 20 salariés = pas de Comité d'Entreprise

Société B fournit colorants et substances aromatiques pour les produits de la société A: 5 salariés = pas de CE

Société C, emballe et distribue les produits de A parfumés et aromatisés par B: 30 salariés = pas de CE

Il y a liens économiques entre les sociétés. Des liens sociaux existent (prêt de main d'oeuvre, par exemple..), les sociétés A, B, C sont contenues dans le cadre d'une Unité Economique et sociale. Les élections professionelles se déroulent au sein de la société A-B-C. Le champ d'action du Comité d'Entreprise est étendue à l'ensemble des 3 sociétés.

Voiçi donc le tableau.

Vous comprendrez tout de suite que dans le cas qui nous occupe la problèmatique est sensiblement différente. 

Régional a un Comité d'Entreprise....Air France aussi...plusieurs même...

Quelles avantages y aurait'il donc à cette réunion?

A vrai dire nous nous posons encore la question...

Avons nous des avantages à rester indépendants, alors que, dans les faits, nous ne l'avons jamais été Air France étant le seul vrai décideur (attribution de lignes, paiement des prestations fournies etc....)?

Avons nous des avantages à "nous fondre dans la masse"?

Il faudrait un vrai référendum auprès des salariés, et non pas une procédure judiciaire et l'imposition arbitraro-judiciaire d'un statut aux conséquences non-maîtrisées, par l'action isolée d'une poignée de Pilotes. 

Voilà pourquoi les représentants de la CGT-Régional se préparaient ce matin à argumenter dans ce sens auprès du Juge du Tribunal d'Instances de Nantes, sauf que.... le SPAC, à l'origine de la procédure, faut'il le rappeler, ne s'est pas déplacé.

Etonnant non? Le syndicat à l'origine de la procédure ne se déplace pas!

Comment après ça ne pas se poser des questions sur les raisons véritables de cette action en justice?

Réglements de comptes entre Organisations Syndicales du PN? 

"Une compagnie aérienne, c'est des pilotes" 

Ben tiens!

Bref....

-   Nantes est une belle ville. 

-   Le café de la machine du palais de justice n'est pas si mauvais et l'engin est situé à côté de la salle d'audience.

La suite le 25 mai, car bien que charmante et extrémenent patiente, Madame le Juge n'a pas eu d'autres solutions que celle de renvoyer l'affaire.





Publié dans La Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article