Protocole de négociations "téléguidé" chez Régional?

Publié le par Ernesto

Vous trouverez ci-dessous, un CR rédigé par nos Camarades de la CGT-Régional concernant le déroulement des discussions entre direction et Syndicats sur la rédaction d'un protocole de négociations censé accompagner la mise en place du PRF.

La direction de Régional refuse d'accéder aux demandes des OS et les accusent de bloquer les négociations, tentant par la même de leur mettre à dos les salariés de l'entreprise, exactement comme chez Air France (voir l'épisode référendum PNC)
Il y a juste une petite différence dans l'objectif des uns et des autres.
Si les syndicalistes n'ont rien a gagné ni dans un cas (protocole signé "dans l'état"), ni dans l'autre (refus de signature), et n'ont qu'un objectif la défense des salariés de Régional, il n'en est pas de même pour les responsables de la compagnie qui jouent leur crédibilité et leurs postes dans la conclusion "made in Air France" des négociations.
Rappelez vous le dernier CE "la direction des RH du PRF sera assurée par Transavia"
Et voilà...
Bonsoir à toutes et à tous,
 
Comme vous le savez, avaient lieu mardi, mercredi et jeudi des journées de négociation sur le protocole méthodes concernant les éventuelles modifications de nos accords d'entreprise. Pour la Direction (pour Air France), l'objectif étant de réduire les couts d'exploitation de 15% sans que les sur-effectifs déjà annoncés pour les PN et les sur-effectifs au sol qui seront annoncés fin septembre n'entrent dans cette baisse des coûts. (pour ceux qui n'auraient pas suivi tous les détails de l'histoire, si les "efforts de productivité" sont réalisés, cela augmentera d'autant le sur-effectif...15% "d'efforts" = 15% de sur-effectif en plus...).
Autant vous dire que la direction nous demandera que les efforts porteront notamment sur nos acquis sociaux et, par voie de conséquence, sur nos salaires et nos conditions de travail.
 
Le but de ces négociations était donc, pour la direction, d'ouvrir une nouvelle phase de discussions, sachant que celles qui avaient été ouvertes en Juin 2011 sur les bases province, dont le protocole avait été signé par les organisations syndicales et la direction, avaient été interrompues unilatéralement par cette même direction sous prétexte qu'elle n'avait pas les moyens de répondre aux attentes et questions des salariés et OS.
 
De ce fait, ce protocole, toujours en vigueur, convenait très bien, avec quelques amendements et mises à jour pour ré-ouvrir (continuer?) les négociations sur les bases province et le projet de création du "pôle regional français", mais la direction en décida autrement en nous présentant à la réunion du 22 Août un avenant qui remettait en cause globalement les termes, conditions et périmètres de l'ancien protocole. La séance était suspendue et reportée à la journée du 04 Septembre où une nouvelle fois, la Direction tentait de nous proposer un avenant remodelé avec quelques demandes de modification des OS mais toujours avec la volonté d'écraser l'ancien protocole qui nous privait d'aller au terme des négociations sur le traitement social de l'effet du plan de restructuration d'Air France , "bases provinces" qui a chassé Régional de ces bases (MRS, NCE, TLS).
 
Aujourd'hui, dernier jour de la phase de 3 de négociations, toutes les organisations syndicales ont réaffirmé le souhait de reprendre les termes et périmètres du protocole de Juin 2011 en y apportant les mises à jour nécessaires pour un élargissement du périmètre de négociation du fait de la création de ce pôle. La Direction aura passé plus de 3 heures à rédiger un nouvel avenant que nous avons refusé parce qu'identique en fait à sa proposition initiale, et a enfin daigné reprendre le protocole de Juin pour y apporter les modifications utiles.
Les discussions ont coupé court quand Mme et Mr les responsables RH, entêtés et surtout contraints d'employer des termes dictés par AF et de nous les imposer, ont estimé que la séance était suspendue sans nous indiquer si de nouvelles propositions seront faites avant la prochaine phase de négociations prévue les 19, 20 et 21 Septembre.
 
A ce stade, la validation d'un éventuel protocole par la signature des OS semble très loin du but, ce qui pourrait avoir comme conséquence la dénonciation des accords et tout ce qui en résulterait.
 
Rappelons qu'une éventuelle signature, si signature il y a, ne pourrait avoir lieu qu'après la réunion du Comité d'Entreprise des 27 et 28 septembre où nous attendons de vraies annonces, tant sur le sur-effectif personnel sol que sur la poursuite des annonces du business plan. 
 
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions et surtout ne lisez pas les coms de la direction sur ce sujet qui tente d'accuser les OS de bloquer les négos pour faire couler la boite. C'est facile, c'est gratuit, et c'est la com la plus simpliste quand on est au pied du mur. Ils ont une obligation de résultat sinon c'est leur tête qu'ils mettent en jeu pas les nôtres.
 
Fraternellement,
 

Publié dans La Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article