Les retombées des élections professionnelles d'Air France

Publié le par Ernesto

Un communiqué de nos Camarades de la CGT-Regional...

Il semble bien, que la direction d'Air France "pèse" sur les élections professionelles au sein de ses filiales....

 

« Représentativité » syndicale chez Regional :

    Confusion ou petits calculsentre amis ???

Le 5 novembre, la direction de Regional nous annonçait lors de la première réunion de négociation du protocole d'accord pré-électoral des élections au Comité d'Entreprise de notre compagnie, que le calcul de la représentativité était déterminé hors collège PNT (Personnel Navigant Technique) pour tous les autres collèges (Personnel au Sol, Personnel Navigant Commercial).

Cette semaine, retournement de veste de la direction : elle renie subitement le mode de calcul initialement arrêté. Le calcul des 10%de « suffrages valablement exprimés au premier tour des élections du Comité d'Entreprise» nécessaire pour qu'une Organisation Syndicale soit désormais considérée comme représentative, change considérablement dès lors qu'on y inclue, les 530 pilotes de la compagnie!

 

La FNAM, Syndicat patronal de l'aviation marchande, au sein duquel siègent les directions de toutes les compagnies et où Air France exerce une forte influence, donne consigne à ses adhérents/employeurs de ne pas prendre en compte les voix PNT, pour déterminer la représentativité des syndicats autres que ceux du collège PNT.

 

Volonté d’AIR FRANCE d’exclure l’UGICT CGT des négociations

« Plan Bases Province » PNC !

Au lendemain des résultats des élections professionnelles d'Air France, la direction de la maison mère décrète l'UGICT-CGT non représentative. Elle prend à contre pied la recommandation FNAM. En incluant le collège PNT dans le calcul de la représentativité des syndicats des autres collèges elle invente une astuce pour écarter la CGT des négociations « Bases Province ».

 

 

Comment la Direction de Regional a changé de mode de calcul !

En effet, l'UGICT CGT PNC AIR FRANCE est, soit représentative, pour peu que l'on ne prenne pas en compte les PNT, soit non-représentative, pour peu qu'ils soient inclus dans ce petit calcul, avec les conséquences absurdes qui en découlent. Cette manœuvre de la Direction d'AF étant, comme souvent malheureusement, applaudit par un syndicat corporatiste PNC allié à une Confédération… pour l’obtention de la représentativité.

 

Il est maintenant démontré que la Direction de Régional prend ses ordres à Roissy. Il est hors de question que les Syndicats du Sol de Régional, se laisse voler le moindre pourcentage du scrutin des salariés qu'ils représentent, par un changement opportuniste de règles, fussent elles précisées oralement par la DRH, présentées au cours d'une réunion officielle de négociation.

Que deviendra le SNPNC aujourd'hui allié à FO ? Ainsi que la CFE-CGC, qui est alliée à l'UNAC (PNC) ?

Les syndicats représentatifs du Sol pourront donc assister aux négociations PNT ?

Nous ne pourrons tolérer encore longtemps que les « affaires sociales » de l’actionnaire principal viennent perturber les élections de NOTREComité d’Entreprise.

 

Les syndicats UGICT CGT et CGT du GROUPE AF indignés

ne laisseront pas faire !!!

Notre camarade Pascal ZADIKIAN, Administrateur Salarié CGT et UGICT-CGT d’Air France, est intervenu sur ce sujet le 23 mars lors du Conseil d'Administration du Groupe AF.

 

La CGT Regional, dénonce les procédés partisans et combattra avec tous les moyens à sa disposition cette sinistre tentative de confiscation de la représentativité hourdie par la Direction du Groupe AIR FRANCE .

 

Nantes, le 25 mars 2011

 


Publié dans La Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> scandaleux, inadmissible !!<br /> <br /> <br />
Répondre