Les affaires reprennent'elles pour tout le monde?

Publié le par Ernesto

Un bref résumé de la dernière réunion du Comité d'Entreprise.

Mais avant toutes choses, il faut rendre à César ce qui lui appartient.

Vous êtes nombreux à vous féliciter de la mesure "rentrée scolaire", partie de l'accord égalité professionnelle.

Il faut dire, en toute modestie, que ce dispositif, était, entre autres, une revendication de la CGT-Regional.

Il faut également, pour être complet et juste, dire, avec un peu d'amertume, que nous étions les seuls à avoir aborder cette négociation avec une plate forme revendicative (construite par les syndiqués), les autres syndicats étant venus, pour la plupart, les mains dans les poches.

C'est dit, car il devient vraiment lassant de voir les uns et les autres se réclamer de victoires, alors qu'ils n'ont fait qu'arriver à la fin avec le stylo "je signe où?"

C'est un mal français (non, c'est encore exagéré..)!

Si les combattants étaient aussi nombreux aux débuts des conflits que le jour du défilé, les guerres dureraient moins longtemps.

De plus, des salariés nous ont alerté sur la communication "exagérée" de l'entreprise, laissant croire que nous devons le dispositif "rentrée scolaire" à sa seule initiative et à sa grande et puissante mansuétude.

Ben non. On ne s'est pas jeté des chaises sur la tête, mais nous avons notre métier, souvent assimilé à celui de marchand de tapis....Mais la cause est juste....alors....


Cette mise au point était nécessaire, comme celle, suite également à notre intervention, de l'affaire de la régularisation de paiement des jours de maladie, dont ont bénéficié 337 salariés du Sol, pour des sommes allant jusqu'à 1700€.


Ces précisions étant données, le CE du jeudi 26 août voyait son ordre du jour réduit à un seul point: l'avis des élus sur le licenciement d'une salarié protégé, cet avis étant requis par le Code du Travail.

Il est à signaler que cette salarié souhaitait quitter l'entreprise.

Néanmoins, comme à notre habitude quand de telles demandes sont formulées, même s'il s'agit d'une simple formalité, même si elles sont souhaités par le salarié, les élus CGT ont voté contre, puisque de toute façon,  l'avis du CE n'est que consultatif, et n'entraîne en aucun cas, le blocage de la procédure.

Il est utile de rappeler dans de telles occasions, même symboliquement, que nous obéissons à des valeurs. Voter contre un licenciement en est une.

La séance a donc été animée par les questions diverses tournant particulièrement autour  "FlyBe", sujet sur lequel vos élus CGT étaient intervenus lors du CE de juin (voir article "Nous ne comprenons pas vos inquiétudes"), qui concerne le développement de cette compagnie britannique sur Embraer  et son alliance commerciale avec Air France (l'administrateur salarié CGT au Conseil d'Administration d'Air France, Pascal Zadikian, a d'ailleurs repris notre intervention dans son bulletin mensuel "Contact").

Nos avons également parlé de la reprise du secteur.


C'est par ce sujet que nous débuteront en illustrant nos propos par cet article:

AF-KLM renoue avec la croissance de capacité

Le groupe devrait accroître ses capacités de 2 à 3%  cet hiver, selon la Tribune, alors qu'il tablait davantage sur 1% lors de la présentation de ses résultats 2009-2010. Les affaires reprennent pour AF-KLM. Selon le quotidien la Tribune de vendredi, le groupe prévoirait d'accroître ses capacités de 2 à 3% cet hiver par rapport à la même période l'an dernier. Elles seraient dues notamment à plusieurs ouvertures de lignes, dont peut-être Lima, ou des villes africaines comme Tripoli, indique le journal. Au global, l'accroissement de capacité sur l'ensemble de l'exercice du transporteur resterait des plus raisonnables avec un petit +1%. Mais c'est « la première croissance positive depuis deux ans » d'AF-KLM, constate la Tribune. Cette décision vient alors que la reprise du trafic affaires se fait sentir et pousse les compagnies à une course à la capacité dans laquelle Air France ne veut pas être aux avant-postes, soucieuse de restaurer sa recette unitaire sans toutefois se laisser distancer.


 

Le Président nous a confirmé une reprise spectaculaire, en particulier sur CDG et à destination de la patrie de Mme Merkel de notre activité, le client "haute contribution" semblant à nouveau préférer l'avion à la deux chevaux et au co-voiturage.

 

Paradoxallement, selon notre analyse (qui n'est pas celle de la direction de notre compagnie), Regional ne semble pas augmenter son offre en terme de capacité ou de fréquence sur certaines lignes "porteuses".

Nous nous sommes donc inquiétés des "trous" que nous créons à la concurence, et en particulier celle des Low-Cost et de FlyBe.

Il en est de même pour la ré-ouverture du ORY-NTE effectué par la compagnie VLM dont CityJet est propriétaire et qui vole sur Fokker50 alors que certains de nos modules 50 et 35 places vont être sortis de flotte. Pourquoi demande alors des Syndicats PN (FUC, sans K, mais avec du coeur, entre autres..), ne pas utiliser nos avions?

Réponse dans le prochain compte rendu de CE...

 

Nous nous inquiétons depuis plusieurs mois de l'abandon de certaines lignes par Air France immédiatement reprisent par EasyJet ou Ryanair. Il ne semble pas que le groupe soit décidé à riposter de manière approprier aux attaques systématiques de ces concurrents.

Il est légitime que nous nous inquiétions de l'avenir même de notre secteur d'activité: le court et moyen courrier.

Le groupe se satisfait de la fréquentation sur le long courrier dont les remplissages sont maintenant assurés largement par des "concurrents" qui n'en sont donc plus.

Les Low-Cost alliés d'Air France? 

Celà aurait pu faire rire il y a quelques mois, mais est ce vraiment toujours le cas?

 

FlyBe et ses alliances avec notre propriétaire, vient encore semer un peu plus le trouble dans cette situation pour le moins embrouillée.

Les annonces du côté de la maintenance "on va faire entretenir nos avions chez FlyBe à 48€/h et nous, nous allons faire du "client"" (alors que nous ne sommes pas dimensionné, pour le moment), ne rassure certainement pas non plus ce secteur d'activité de l'entreprise.

 

Bref, s'il fallait résumer la situation, le bateau avance, mais l'armateur lorgne sur celui d'à côté et le capitaine ne sait pas trop quoi faire.

 

Enfin nous avons signalé à la direction qui, (comme celle d'AF) n'avait pas l'air au courant, le projet de création d'une zone d'entraînement militaire au dessus de .....Strasbourg-Entzheim. Active 5 jours sur 7 et 13h par jour, la CBA22 (c'est son petit nom) devrait rendre plus difficile l'accès à l'aéroport (circuits rallongés, nuisances..).

Les Camarades contrôleurs CGT de la section de SXB ont écrit aux ministres des transports et de la défense en proposant un contre-projet, préservant l'activité commerciale, déjà durement impactée par le TGV, de cette plate-forme.

Nous sommes, avec la CGT Brit'Air, co-signataire de ce courrier.

Un grand merci à nos Camarades

 

Les compléments éventuels sur simple envoi d'une demande accompagnée d'une enveloppe timbrée...Et en prime, une recette de mousse au chocolat!

 

J'oubliais!! Mais je ne peux pas m'en empêcher (c'est comme "le Figaro" pour les patates), je crois bien que je vais retourner à la messe...

Il y a un curé dans le nord de la france, qui prie pour un infarctus sarkosien!

Ne désespérez pas, pêcheurs! Dieu n'existe pas mais certain adeptes de son culte viennent d'être transformés...

Et si vous dites, bandes de mécréants, que c'est parce que les Roms sont souvent majoritairement catholiques, alors que sénégalais, marocains, maliens qui s'échouent sur les côtes espagnoles sont majoritairement noirs et musulmans, nous vous répondrons que vous n'êtes que des gâcheurs-de-fête.


"Gauchistes!!!"  "toujours à dire du mal"

 

 

Publié dans La Compagnie

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U
<br /> Heureusement que la communication n'est pas l'apanage du service concerné de la compagnie !<br /> C'est à se demander de quoi est au courant la "direction"...<br /> Mais bon, pourquoi s'inquiéter ? Comme ils disent.<br /> Où je dirais plutôt : Ne vous inquiétez pas ;-)<br /> <br /> <br />
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