L'année commence mal...

Publié le par Ernesto

Le 12 janvier dernier, Daniel Bensaïd mourrait.
Ce philosophe, militant fondateur de la LCR (devenue récemment NPA), avec, entre autre, Alain Krivine, éclairait aux rythmes de ses publications et de ses interventions, les consciences quelques peu "endormies" de nos concitoyens, mais pas seulement, car internationaliste, comme devrait l'être tout vrai militant de la "quatre", il intervenait souvent dans les Nations Sud-Américaines.
.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce penseur Communiste anti-stalinien, l'émission de Daniel Mermet "la bas si j'y suis", dont les changements réguliers d'horaire de diffusion n'entame pas l'implication militante de son animateur, propose une rediffusion de deux entretiens réalisés avec Daniel Bensaïd en 2004:

http://www.la-bas.org/

Faites dérouler la liste, puis choisissez les émissions du 12 et du 13 janvier 2010.
Un grand moment avec un grand bonhomme...

Tant que vous êtes sur "lasbas.org", écoutez également l'émission du 27 janvier...
Howard Zinn est mort..
  
"You can't be neutral in a moving train".
Impossible de rester neutre et c'est bien ce qu'il démontra tout au long de sa vie.

Farouchement antifasciste, il s'engage dans l'Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Il participe au raid sur Royan, bombardement où l'armée utilisa pour l'une des premières fois, le napalm.
Le dégoût provoqué par les effets de cette arme et les raisons de ce bombardement, furent le déclenchement de son engagement militant. ("The politics of history", "The Zinn Reader")
Il consacra alors sa vie à la lutte contre la ségrégation raciale,
à la lutte pour les droits civils, au pacifisme, particulièrement pendant la guerre du Vietnam, ou il fût également, l'un des acteurs de la libération de trois pilotes américains emprisonnés au Nord Vietnam, et pour ses soutiens aux associations d'anciens combattants.
Professeur au département des sciences politiques de Boston, c'était un fervent partisan de la désobéissance civile. Il paya d'ailleurs chèrement son engagement, puisqu'il fut renvoyé du Spelman College à Antlanta, ou il enseignait.

Si vous ne devez lire qu'un livre sur l'histoire politique des états-unis:
"Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours".
Un monument !


Nicole Dreyfus, est morte est morte le 11 février, à 85 ans.
Avocate des militants du Front de libération nationale algérien pendant la guerre d’Algérie, cette militante communiste s’est engagée pour le combat anticolonial, et a été l’avocate du PCF, de la CGT et du MRAP.

Il serait temps que ça s'arrête....



Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article