Communiqué de l'UD CGT 63

Publié le par Ernesto

 

Logo-UD63.jpg

 

 

Retraites : ensemble contre

la propagande du Medef

 

 

Le meeting que le Medef organise le 02 décembre à la Grande Halle d'auvergne est une provocation. Pendant des semaines, des mois, les salarié(e)s, les jeunes, les privés d'emplois, les retraités ont multiplié grèves et manifestations pour crier leur refus de la réforme des retraites que le gouvernement nous impose. Ils refusent cette loi inacceptable parce qu'injuste et inefficace.

 

Quand le patronat débarque 2 salariés sur 3 avant 60 ans, prétendre allonger la durée du travail est une imposture.Dans ces conditions, reculer l'âge de départ en retraite, c'est livrer les salariés à l'assurance chômage et aux minima sociaux. Dans ces conditions, allonger la durée de cotisation c'est faire baisser le niveau des pensions. Avec un montant moyen de 1 069 €, 1 535 € pour les hommes et 692 € pour les femmes, avec 4,5 millions de retraités qui perçoivent le minimum (590,33 €), cela revient soit à condamner cette population à la misère, soit à la contraindre à avoir recours au privé, avec les résultats qu'on a vus aux USA ou en Angleterre.

 

Pendant ce temps, le patronat et l'actionnariat voient la part des richesses qu'ils prélèvent augmenter. Depuis 1993, année de la réforme Balladur, la part des richesses produites en France (PIB) consacrée aux retraites a stagné pendant que celle des dividendes a doublé.

 

C'est pour toutes ces raisons, la loi votée, que nous continuerons de lutter pour son abrogation. Si le Medef croit que le temps du "calme après la tempête" est arrivé, il se trompe. En tous cas, nous ne laisserons ni le gouvernement, ni le patronat nous endormir avec leur berceuse : "nous vivons plus longtemps, nous devons travailler plus longtemps". La productivité augmente plus vite que l'espérance de vie; de l'argent il y en a. Il faut partager les richesses produites !

 

L'UD CGT du Puy de Dôme, dans l'unité syndicale, appelle les militantes et militants, les salarié(e)s, retraité(e)s, la jeunesse et les privé(e)s d'emploi, à venir jeudi 02 décembre, devant la Grande Halle d'Auvergne, montrer que rien n'est terminé. Ensemble, le combat continue : pour l'emploi, les salaires, les retraites. 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> ou la la ... camarade "chiffon rouge" garde ton calme et ne tire pas de conclusion trop vite.<br /> je ne remet pas en cause le fait de sortir dans la rue, bien au contraire (comme toi j'etais de toutes les manifs depuis juin jusqu'a celle du 23/11 ou je me suis senti bien seul...).<br /> je pense que sortir dans la rue sera toujours necessaire mais malheureusement ce n'est plus suffisant a notre epoque.<br /> c'est pourquoi j'ai proposé cette idée qui me parait tres interessante.<br /> evidemment je suis bien concient que bon nombre de personne ne peuvent pas s'amuser a retirer les sous qu'ils n'ont pas, mais pour ceux qui le peuvent ne serait ce qu'une petite somme, si nous<br /> sommes nombreux, il y aura un impact..<br /> je pense que ce n'est pas un hasard si Lagarde et Baroin ont réagit avec un certain agacement aux propos de Cantona.<br /> je te suggère très respectueusement, de regarder le documentaire "l'argent dette" sur youtube, n'hésite pas a ouvrir les liens associés et partage tes impressions sur notre blog.<br /> pour ma part j'ai commencé a retirer les quelques noisettes que j'avais confié a l'écureuil, de toute facon ca ne me rapporte.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hahahahhah, je te reconnais bien la camarade "chiffon rouge" et de plus tu as tout a fait raison, je continuerais a marcher contre la politique de l'injustice de toute maniere, pour info j'ai fais<br /> le cpte j'ai perdu 2000€ preuve en main a qui le desirera depuis 3 mois, j'en suis fier, je regrette rien et je demande rien ni aide, ni quoi que ce soit a qui que ce soit, c cela le combat pour<br /> defendre c idées et je continuerais a le faire autan que ceci sera necessaire, mm si la patate est devenu mon aliment quotidien<br /> a tout a l'heure camarade de lutte<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si les gens se mobilisaient plus dans la rue au lieu de jouer les économistes de quartier, le gouvernement nous écouterait sans doute beaucoup plus.<br /> <br /> Ya en marre de tout ces gens qui font grève par procuration et qui envoient les autres au carton à leur place.<br /> <br /> Quel courage !!!!<br /> <br /> Les combats se sont oujours gagner dans la rue et se gagneront dans la rue dans le futur<br /> <br /> Alors au lieu d'écouter un pseudo révolutionnaire qui a gagner des millons en tapant dans un ballon, tu ferais mieux de participer à toutes les iniatives populaires qui ont lieu dans la rue<br /> <br /> Nous sommes tous faucher , nous sommes pour la plupart soit à decouvert, soit avec une dizaine d'euro sur nos comptes en fin de mois et tu croit qu'on va changer les choses en retirant nos sous des<br /> banques. Quel économiste révolutionaire de salon !!!!!!<br /> <br /> Alors svp arrête de réver, lève le cul de ton fauteuil et vient manifester dans la rue avec d'autres camarades, tu verras que c'est quand meme plus solidaire et plus interressant que d'écouter tous<br /> ces bobos de gauche qui ponde une idée au verre en sirotant une coupe de champagne et en se goinfrant de petitds fours dans leslieux à la mode avec leur copain du grand capital<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> je me demande si marcher des kilometres dans la rue changera quelquechose ...!!<br /> avez-vous entendu parler de l'idée de Cantona qui dit que le meilleur moyen de faire pression sur ce systeme corrompu par la finance est qu'un maximum de personne retire de l'argent de son compte<br /> en banque.<br /> l'idée c'est que tous ensemble on puisse retirer le maximum de liquide et on le garde au chaud a la maison,tout en laissant juste le minimum pour honorer les prelevements automatique ( histoire de<br /> ne pas voir l'huissier debarquer...)<br /> si vous avez un doute , allez donc voir le doc "l'argent dette" sur youtube c'est tres instructif.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pour complement info, cette lutte commence à 16h30 à la grande hall du zenit, il faut venir c important, il faut prendre conscience que le capital representé par Laurence Parisot influ enormement<br /> sur le gouvernement et pour cause.... il est tps de dire stop à un systeme qui vous diriges par le biai des banques et des amis du grand capital, il est tps d'ouvrir les yeux, donc vous pouvez pour<br /> bcp ne pas dire que c pendant les heures de travail, mm si vous venez un peu lus tard, il est tps d'ouvrir vos yeux et prouver que vous etes contre cette politique que vous refutez à 70%, c la<br /> masse qui fera que demain on sera plus ecouté, donc je vous remercie d'avance de prendre conscience de votre avenir et de vos idees.<br /> <br /> votre camarade<br /> <br /> <br />
Répondre