CHSCT Regional au tribunal

Publié le par Ernesto

 

Ah ben nous voilà bien les Copains!

Vous trouverez reproduit içi, la communication transmise par nos Camarades du CHSCT Administration-escales de Régional.

Pas terrible tout de même pour la filiale d'Air France d'utiliser le tribunal pour empêcher une enquête de cette instance sur la souffrance au travail au sein des escales et du personnel administratif du siège de la compagnie.

"Double emploi" dit la direction 

"Indépendance" Répètent nos Camarades

Des points de vue inconciliables, évidemment.

Sûr de l'emporter, la direction refuse même aux élus la possibilité d'avoir recours à des heures de délégation suplémentaires réclamées pour "circonstances exceptionelles"...

C'est vrai! Quoi de plus normal que de coller un CHSCT au tribunal!

Toujours en train de réclamer ces p..... d'ouvrie

 

 

 

 

Le CHSCT Administration & Escales

assigné en justice par Régional

 

 

Depuis le mois de septembre dernier, les élus CHSCT Administration & Escales ont mis en garde la Direction de l’entreprise sur les problèmes de souffrance au travail identifiés au sein du service Direction Exploitation Sol et parmi certains personnels administratifs.

 

Exécutant sa mission de défense des conditions de travail, de protection des salariés au niveau de la sécurité sur leur lieu de travail et dans l’exercice de leurs fonctions, le CHSCT a décidé à l’unanimité de ses membres, de faire appel à un cabinet d’experts pour mener une enquête sur ces situations préoccupantes et urgentes au regard du risque grave encouru par certains salariés.

 

Cette démarche, telle que prévue par le code du travail, a été proposée lors de la réunion CHSCT du 14 Mars 2011, et approuvée par tous les membres élus présents à cette date.

 

Parallèlement, la Direction convoquait les secrétaires des trois CHSCT et les informait de la mise en place dans l’entreprise d'une évaluation des risques psychosociaux, conformément à son obligation légale de prévention des risques professionnels.

 

Le 20 Avril dernier, chaque élu du CHSCT Administration et Escale s’est vu remettre en main propre par un huissier de justice, une assignation en référé devant le Président du Tribunal de Grande Instance de Nantes pour contestation par la Direction de Regional du bien fondé d’une telle enquête. En effet elle estime que l’évaluation qu’elle a diligentée pour se donner bonne conscience et se mettre en conformité avec la loi, suffit.

 

Nous considérons que seule une expertise ciblée, menée par un cabinet d’experts indépendant peut conduire à la résolution des situations de souffrance au travail identifiées, comme cela a déjà été réalisé par le passé.

 

A vouloir défendre les salariés, travailler à l’amélioration de leurs conditions de travail, et à la prévention de tout risque pour leur santé, les élus CHSCT se retrouvent mis au banc des accusés, car simplement coupables de vouloir exercer au mieux leur mandat.

 

Pour que cessent enfin dans l’entreprise ces comportements inqualifiables et le faire savoir, nous avons décidé de maintenir et faire appliquer la décision prise le 14 mars dernier.

 

Quelles craintes poussent donc

Régional à agir ainsi ?

 

 

Vos élus CHSCT Administration & Escales

 

Laurent CRETAGNE (CGT) Secrétaire

Erika PICARD (CGT) Tangui CHOIMET (SAPS-FO)

Karinne SERRANNO (CGT) Sami BELAIDI (CFE-CGC)

Publié dans La Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article