Démocratie Syndicale, encore....

Publié le par Ernesto

Et ca continue....

Les responsables syndicaux se remettrons t'ils enfin en cause??


Les hôtesses et stewards d’Air France ont rejeté à 65% l’accord collectif du personnel navigant (PNC) soutenu par la CGT, la CFDT et l’Unac (Cfe/CGC) lors du référendum organisé par les syndicats et la direction.

La participation au référendum a été de près de 80%.

Quelque 15.000 PNC étaient appelés à s’exprimer sur le projet d’accord collectif quinquennal soutenu par la CGT, l’Unac et la CFDT, qui représentent à eux trois 39% des PNC.

Le texte, qui prévoit le maintien de la rémunération au forfait, était rejeté dans ses grandes lignes par l’intersyndicale CFTC-FO-SNPNC-Unsa-Sud Aérien (60% des PNC) qui souhaitait instaurer une rémunération alliant une partie fixe et une partie variable en fonction des tâches opérées.

Depuis la fin de la grève des hôtesses et stewards qui a cloué au sol fin octobre une partie des avions de la compagnie pendant cinq jours, les syndicats de PNC et la direction se sont réunis régulièrement pour discuter des conditions de travail et des salaires, sur fond de divisions syndicales.

L’intersyndicale avait présenté un projet, avec une part de rémunération à la tâche sur le modèle de ce qui est en vigueur pour les pilotes, rejeté par la direction courant janvier. Le projet alternatif, rédigé par les trois syndicats de PNC, a à son tour été rejeté par le personnel.

L’application du dernier accord collectif signé par les syndicats a été prolongée au début de l’année jusqu’au 1er avril pour permettre aux parties de négocier un nouveau texte, aujourd’hui rendu caduque par le résultat du référendum. Aussi, la direction sera sans doute contrainte d’ouvrir des négociations sur un nouvel accord quinquennal si celle-ci veut éviter un nouveau conflit.

Le rejet du projet alternatif par une forte majorité des PNC indique, aussi, que les trois organisations syndicales de PNC qui le soutenaient n’ont pas été suivies par une partie de leurs sympathisants et syndiqués. Cette situation nouvelle ne manquera sans doute pas d’interroger les directions de ces trois syndicats sur les décisions qu’elles doivent prendre pour renouer avec leurs bases et répondre aux attentes de l’ensemble des PNC.

De son côté Air France a indiqué dans un communiqué que « La direction de la compagnie consultera les syndicats (de PNC) dans le courant de la semaine prochaine ».

Publié dans La CGT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article