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2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 07:54

Le projet de réforme du temps de vol des équipages a été rejeté par la Commission Transports de l'UE.

Il faut vraiment saluer le travail effectué par nos Camarades de la CGT au sein de l'European Transport Federation!

Et d'ailleurs, par "notre" Camarade serait plus juste, quand on voit comme elle est "aidée" par "l’appareil"....

Communiqué de presse de la CGT : « Première victoire pour la sécurité des passagers et des salariés ! »

La commission transport du parlement européen a rejeté par 21 voix contre 13 le projet de la commission européenne sur les limitations de temps de vol des personnels navigants des compagnies aériennes.

C’est une excellente nouvelle pour les salariés et une victoire pour les organisations syndicales qui s’opposent depuis plusieurs mois à la dangerosité de ce texte. Victoire également pour le respect de la démocratie et la sécurité des passagers, face à des tentatives de manoeuvres politiques destinées à faire passer en force ce texte, en contournant les organisations syndicales et l’expression des députés européens, donc des citoyens. Désormais les citoyens pourront s’exprimer sur ce dossier lors la prochaine session du parlement européen le 23 octobre 2013. Ce texte incitait à des horaires de travail excessifs qui pouvaient mener à une fatigue extrêmement dangereuse pour la sécurité des vols, par un maintien en éveil des membres d’équipages pendant 22h dont 17h de travail en continu !

La CGT, dont les représentants ont été particulièrement actifs sur ce dossier, y compris en multipliant les rendez-vous avec les groupes parlementaires européens, est favorable à un texte qui harmonise les limitations de temps de vol afin d’éviter les dérives issues du modèle low-cost. La CGT exige une renégociation complète du texte de la commission européenne sur la base des propositions des organisations syndicales et des recommandations des experts scientifiques. La CGT exige également l’adoption d’une clause de non régression afin de maintenir les règles nationales, plus protectrices pour la sécurité des vols et pour les conditions sociales des salariés.

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