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5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 10:01

Je soumets à votre analyse ces deux articles. C'est édifiant!

Suppression de postes, licenciements?

Une conséquence directe: la hausse de l'action.

Et dire qu'il y a encore des travailleurs pour croire aux vertues de l'actionnariat salarié...

La route est encore longue..

Bonne lecture

Air France: une nouvelle saignée pour l'emploi

Un nouveau plan de départs volontaires au niveau Air France a été annoncé ce mercredi par le PDG de la compagnie Frédéric Gagey. 2500 postes seront supprimés d'ici 2014, aggravant la facture sociale pour les salariés de l'entreprise déjà confrontés au plan "transform 2015" qui visait en 2012 à réduire de 10% les effectifs.Une deuxième purge en perspective pour les salariés d'Air France. Après l'annonce du plan Transform 2015 qui, en 2012, prévoyait 5 122 départs soit 10% des effectifs, la facture sociale s'alourdit avec le lancement d'un nouveau plan de départs volontaires officialisé par Frédéric Gagey, PDG d'Air France, et Xavier Broseta, directeur des ressources humaines du groupe, lors d'un comité central d'entreprise (CCE), ce mercredi. La CGT a indiqué à l'issue du CCE que ce seront ainsi 2 500 postes qui seront supprimés d'ici à 2014. "Mais il n'y aura aucun départ contraint", assure-t-on au niveau de la direction de la compagnie, qui n'a pas souhaité confirmer ou infirmer ces chiffres."Crash pour l'emploi"Dans un communiqué, le parti communiste français s'alarme et dénonce la casse sociale d'Air France. "Au nom de la rentabilité de la compagnie, la direction d'Air France, pour réaliser les 2 milliards d'économies s'apprête à restructurer plusieurs secteurs(…) le PDG d'Air France peut employer tous les termes pour minimiser l'impact des mesures, rien n'y change : plus de 2500 personnes sont à nouveau concernées et autant de postes qui vont être détruits. Un vrai crash pour l'emploi dans une période de chômage de masse". Le PCF réitère ainsi son soutien aux syndicats opposés à ce plan de restructuration massif. " Le PCF se place résolument au coté des syndicats et des salariés qui s'opposent au dépeçage d'Air France. Il réaffirme que les solutions ne sont ni dans les politiques d'austérité, ni dans les politiques ultralibérales imposées au nom de la politique européenne". Le communiqué ajoute "qu'une grande entreprise aérienne nationale dont l'Etat est actionnaire ne peut être gérée aux seuls critères de rentabilité et de concurrence au risque de mettre la sécurité des usagers en dangerLes courts et moyens courriers dans le viseurDe son coté, Air France justifie ce nouveau plan par la chute vertigineuse de son activité dans le court et le moyen-courrier. Celle-ci aurait généré une perte de 800 millions d'euros l'an dernier (plus de 600 millions imputables à Air France, le reste à KLM), contre 700 millions d'euros en 2011. Son activité cargo (transport de fret) serait elle aussi en perte de vitesse. "Nous devons accélérer notre restructuration" assure-t-on au ainsi sein de la direction, faisant fit de l'avenir des salariés au nom du retour à l'équilibre budgétaire, prévu initialement  pour la fin de 2014 dans le cadre du plan "Transform 2015", mais " ça sera plus compliqué que prévu" assure-t-on au niveau d'Air France. La direction envisage également de transférer des lignes Air France vers ses filiales low cost Hop! et Transavia, à l'image de ce qu'a fait Lufthansa avec sa compagnie à bas coût Germanwings. Des fermetures de lignes déficitaires ne sont pas non plus à exclure. En revanche, aucune des trois bases de province d'Air France (situées à Toulouse, Nice et Marseille) ne devrait fermer, assure Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, contrairement à ce qu'avaient un temps présagé les syndicats.Réduction de la flotteAir France compte également réduire sa flotte court et moyen-courrier. Celle-ci devrait passer de 146 appareils à la mi-2012 à 127 à l'été 2014. Sur la même période, la flotte régionale devrait également passer de 150 à 118 appareils. Au premier semestre, Air France-KLM a enregistré une perte nette de 793 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros. Différentes mesures de départs volontaires, de temps partiel et de congés sans solde devraient donc être examinées lors d'un prochain CCE, prévu le 12 septembre, avant d'être finalisées le 4 octobre. Air France-KLM monte, Citigroup salue la restructurationL'action Air France-KLM enregistre vendredi en début d'après-midi l'une des plus fortes hausses du SBF 120 et des compagnies aériennes européennes, Citigroup, qui a relevé son conseil sur le titre de "neutre" à "acheter", soulignant les effets à venir du plan de restructuration du groupe. A 13h28, le titre gagne 3,42% à 6,478 euros, contre un gain de 0,58% pour l'indice Thomson Reuters regroupant les compagnies aériennes européennes. L'indice SBF 120 est stable (+0,01%) au même instant. En janvier 2012, la compagnie Air France a mis en oeuvre un plan d'économies baptisé "Transform 2015" dont le but est de réduire ses coûts de 20% et d'abaisser de deux milliards à près de 4,5 milliards d'euros sa dette nette d'ici fin 2014. "Nous relevons notre conseil à 'acheter' en raison du plan de restructuration et des niveaux de valorisations", indique dans une note Citigroup, estimant qu'environ 85% de bénéfices de ce programme doivent encore venir. Selon des données Thomson Reuters I/B/E/S, Air France-KLM se paye 23,3 fois ses résultats attendus pour les 12 prochains mois (PE) et 0,5 fois sa valeur comptable (PB) contre en moyenne un PE de 16,1 et un PB de 2,3 pour ses principaux concurrents européens. "Les nouvelles initiatives qui viennent d'être annoncées sont positives mais coûteuses", ajoute le broker. La compagnie aérienne Air France a présenté mercredi aux organisations syndicales un projet prévoyant près de 2.600 suppressions d'emplois supplémentaires d'ici la fin 2014 afin de faire face à un environ économique difficile, ces suppressions s'ajoutant au plan initial touchant 5.122 postes.

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Published by Ernesto
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