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13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 07:14

Nous vous en parlions la semaine dernières, voiçi donc quelques précisions sur ce qui fait douter Alter de la qualité de l'entretien des avions d'Air France.

Nous le savons, et le disons depuis déjà plusieurs mois, la guerre acharné vers la réduction des coûts est dangereuse, celà devient un fait.

Ainsi, pour ne parler que de HOP, vous n'êtes plus sans savoir que l'entretien des avions de "bip" passés brièvement par Clermont-ferrand nous a fait découvrir ce que l'on peut qualifier de manière pudique, de choses "étonnantes".

L'entretien en ligne des avions de "bip" continu à être effectuer par les techniciens de Régional sur deux escales, CDG et Mulhouse et là aussi, les anecdotes "fleurissent". Puisque le communiqué qui suit émane d'Alter, Syndicat de pilotes d'AF, je ne résiste pas à vous faire partager des réflexions qui ont été faites par ceux de "bip" aux techniciens de Régional à qui ils avaient à faire: "on est vraiment content de vous voir entretenir nos avions, ça va enfin permettre de les remettre en état" ...Glup...ça interroge.

Assez surprenant aussi les remarques là, nettement plus désobligeantes de techniciens de "bip" d'Orly: "C'est normal que Régional ait perdu les checks de nos avions. A Clermont c'est tous des mecs de la CGT et c'est des fainéants"

Surprenante remarque, d'autant qu'elle émane, semble t'il, d'adhérents du SNMSAC, syndicat dont le fond de commerce, au moins jusqu'à présent, était la défense des techniciens, de la qualité de travail , de la reconnaissance du métier etc...

Sauf que pour être reconnu et respecté, il faut commencer par travailler correctement et ça, nous sommes au regret de le constater, ce n'est pas le cas chez "bip".

"Qui veut du respect s'en procure" disait je ne sais plus qui.

Ils ferraient peut être bien de commencer par ça, nos "collègues"...

Bonne lecture!!

Air France : des pilotes inquiets de l’entretien des avions en Chine

Le syndicat Alter dénonce plusieurs incidents graves survenus sur des appareils passés par la société de maintenance Taeco.

Un A340 d'Air France qui devait effectuer une liaison Paris-Caracas, a dû être dérouté vers les Açores "pour raisons techniques", après divers incidents comme un débordement des toilettes ou la perte de réception des deux radios haute fréquence, rapporte le syndicat de pilotes Alter. Or cet avion effectuait son premier vol commercial après un contrôle approfondi dans les ateliers d'entretien de l'entreprise Taeco en Chine. Air France, interrogée par l’AFP, estime "qu'aucun des éléments ayant mené au déroutement par précaution de l'avion n'est en relation avec les opérations d'entretien réalisées par la société Taeco en Chine".

Air France avait suspendu les "grandes visites" chez Taeco

Mais "ce nouvel incident n'est que le dernier en date d'une trop longue série" alerte le syndicat, dans un communiqué. Trois autres incidents auraient déjà été enregistrés suite à un passage dans ces ateliers, dont un "montage défectueux de la cinématique de becs" une "peinture ne respectant pas les critères de certification à la chaleur" ou l'"absence d'une trentaine de vis sur un panneau de carénage" d'une aile. A la suite de ce dernier incident, Air France avait suspendu les "grandes visites" chez Taeco, un des leaders dans l'entretien des gros porteurs. Mais selon Alter, l'entreprise est revenue "quelque temps après sur cette sage résolution de manière unilatérale et ce, pour des raisons purement financières". "Alter demande que la direction mette un terme définitif à cette externalisation de l'entretien de nos avions long-courriers... avant que ne survienne l'incident de trop" conclut un communiqué.

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Published by Ernesto
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