Deux petites news "bien de chez nous"

Publié le par Ernesto

Allez, pour changer un peu, deux articles de la presse du jour.

Etonnant celui de CityJet, car on croyait vraiment que "l'affaire était dans le sac".

Et les salariés dans tout ça?

Vente de CityJet : rien à l’horizon ?

Intro Aviation, désignée favorite pour le rachat de la compagnie aérienne CityJet, a déclarée être « à des années lumière » d’un éventuel accord avec Air France – KLM.

Alors que de nombreux médias annoncent la vente de la compagnie régionale basée à l’aéroport de Londres – City avant la fin du mois de juillet 2013, la société allemande a confirmé samedi avoir des discussions avec le groupe franco-néerlandais au magazine Wirtschaftswoche mais nié toute possibilité d’un accord imminent. Selon son PDG Hans Rudolf Woehrl, tout reste « ouvert » sur le fait qu’un accord sera ou non signé, et de toute façon le résultat des négociations en cours est « à des années lumières ».
Air France – KLM n’a pas commenté cette annonce, pas plus qu’elle n’avait commenté les rumeurs nommant depuis avril dernier Intro Aviation, impliqué précédemment dans Eurowings ou LTU, ou la société irlandaise ASL Aviation (dont est cliente Europe Airpost). Mais en février dernier, Philippe Calavia, vice-président finances du groupe de l’alliance SkyTeam, avait annoncé que l’on saura « pour sûr d’ici juillet » si CityJet sera vendue ou restera en son sein au prix d’une restructuration. Il précisait alors que « le deal n’est ni important ni complexe » mais que la position de la filiale « n’est pas si évidente » dans le groupe, après la fusion des activités régionales d’Air France au sein de Hop!.
CityJet opère une flotte de 38 avions vers 24 destinations européennes. Rachetée en 2000 par Air France, elle est dans le rouge depuis six ans avec 17 millions d’euros de perte l’année dernière, alors qu’elle en gagnait 20 millions en 2007. Et elle emploie plus de 90 personnes sous contrat de travail français, au sort desquels Air France – KLM a promis d’être « attentif ».

De l'espoir pour les équipages et les techniciens de Régional. Ils pourront aller bosser en Hollande:

KLM Cityhopper ajoute 6 Embraer à sa flotte

KLM Cityhopper, filiale régionale du groupe KLM, a conclu un accord avec le loueur d’avions asiatiques Boc Aviation portant sur 6 Embraer E-190. Les six E-Jets viendront s’ajouter à sa flotte de 22 Embraer E-190, le premier exemplaire configuré en classe unique de 100 sièges, devant être livré à partir de la seconde moitié 2013. Ces nouveaux aéronefs font partie du plan de renouvellement de sa flotte de Fokker dont elle possède 26 exemplaires à ce jour, si bien qu’à la livraison du dernier exemplaire E-Jet, sa flotte comportera davantage d’Embraer E-190 que de Fokker 70. « C’est une reconnaissance majeure pour le programme E-Jets que de voir KLM Cityhopper poursuivre la modernisation de sa flotte avec les E-190, a expliqué Paulo Cesar Silva, PDG d’Embraer. Grâce à son partenariat avec Air France, le groupe combiné possèdera plus de 50 avions de ce type, la plus grande flotte d’E-Jets en Europe. » Boc Aviation est la principale société de leasing basée en Asie avec un portefeuille de 225 avions exploités par 56 compagnies aériennes dans le monde. Depuis sa mise en service commerciale avec LOT Polish Airlines, Embraer a reçu plus de 1 300 commandes d’E-Jets (E-170, E-175, E-190 et E-195) dont 950 ont été livrés à ce jour. Lors du dernier salon du Bourget en juin dernier, elle a annoncé une version modernisée de ses modèles, les versions E2 s’appliquant pour seulement trois modèles, E175-E2, E190-E2 et E195-E2.

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