Nouvelles de la semaine

Publié le par Ernesto

Un Comité de Groupe Français, instance regroupant les représentants des différents CE du groupe Air France, s'est tenu mercredi 16 janvier à Roissy.

Cette cession avait comme sujet principal, la présentation du PRF aux instances syndicales de l'ensemble des filiales et à celles de ce qui est encore la "maison mère".


Un élèment important est venu donner un peu d'animation à cet exposé: l'annonce par la direction qu'elle renonçait au PDV et qu'un PSE serait mis en place, et ce uniquement chez Régional...

 

Si celà pouvait apparaître comme une victoire des positions que nous avons défendues sur ce sujet, la direction dans une provocation supplémentaire, a ajoutée qu'il n'y aurait pas de PDV dans le cadre de ce PSE... Ridicule et inutile.

(D'autant que cette déclaration met également "le feu" chez Britair, vous comprendrez pourquoi plus bas...)


Rappelons nos exigences sur ce sujet.

 

Un Plan de Départ Volontaire, est un dispositif qui permet à des sociétés de se séparer d'un éventuel sur-effectif. Un dispositif est alors mis en place permettant aux volontaires de souscrire à ce dispositif de départ. On peut simplifier en disant que l'entreprise n'a aucune autre responsabilité que de mettre en place la partie administrative et organisationnelle.

Dans ce type de dispositif, il n'est pas question de licenciement. On demande aux salariés qui veulent partir de se porter volontaires. C'est tout.

 

Un plan de Sauvegarde de l'Emploi, est tout autre chose! 

Il est question là, de suppression de postes et la direction de la société a l'obligation d'organiser, "la sauvegarde de l'emploi", et il s'agit de mettre en plaçe des mesures obligatoires encadrées par la loi dont font parties, entre autres,  la nécessité de s'assurer des possibilités de reclassement au sein du groupe (quand la société concernée fait partie d'un ensemble de sociétés).

En ce qui nous concerne, la direction de Régional aurait donc l'obligation de chercher des possibilités de reclassement au sein des sociétés du groupe Air France...

 

Pourquoi nous battons nous pour l'application d'un PSE?

Tout simplement parce que depuis le premier jour de l'ouverture des discussions autour du projet PRF, la direction de Régional n'a pas cachée ses intentions: "si le nombre de volontaires n'était pas suffisant, il y aurait des départs contraints" Ajoutant même, vous vous en souvenez, que si nous acceptions la signature du protocole de dénonciation des accord collectifs, nous gagnerions un an sur l'échéance. Chantage...

 

C'est pour celà que nous nous battons aujourd'hui pour la sauvegarde de NOS emplois.

Car s'il est facile pour certains et certaines de se contenter d'un départ rémunéré, il reste que pour la majorité des personnes touchées, le simple fait de pouvoir bénéficier d'aides aux reclassement, de proposition de postes, de formations, représenterait des perspectives largement plus favorables et encourageantes  pour leurs avenirs et celui de leurs familles.

 

D'autres part, et vous comprendrez maintenant la réaction des PNT de Britair qui tentent, réunis en InterPNT, d'obtenir les faveurs de la futur direction de PRF-HOP, voyant passer "sans efforts" les PN de Régional sur d'éventuels ouvertures de postes chez Transavia ou ...ailleurs.

Problème également pour le SNPL d'Air France qui a "négocié" des transferts de PNT vers Transavia pour ses pilotes moyennant de fortes primes...

Les pilotes de Régio y passeraient "gratuitement".


Les conséquences concernent toutes les catégories de salariés. En effet, on peut imaginer qu'un PSE mis en place sur la phase de constitution de la structure de gestion du PRF et là, ce sont tous les postes à pourvoir "au siège PRF-HOP", qui s'ouvrent au reclassement pour les salariés de Régional, sans sélection.

Nous avons d'ailleurs appris par de "fuites" en provenance d'Airlinair, qu'avant même que le processus de sélection ne soit commencé, des postes auraient été promis "en off" à des salariés de la compagnie de Mr Guérin, enfin tant qu'elle lui appartient encore.

 

Voilà pourquoi nous nous battons: un traitement social juste et équitable pour tous et pas pour une minorité pour qui le projet apparaît comme un tremplin professionnel.


 

Mesquinerie
Alors qu'en réunion du Comité d'Entreprise, les élus de l'ensemble des syndicats partageaient un discours et des position communes, j'ai été assez surpris et pour tout dire profondément déçu de lire certains propos dans une publication récente du SNMSAC.
Tentant de justifier le vote de leurs deux élus au dernier CE, provoquant de fait la consultation valide de l'instance, ne voilà t'il pas qu'ils se permettent des interprétations caricaturales et mensongères de la position des autres élus. Je cite:
"A la différence de certains ( de tous les autres aurait été plus conforme à la réalité...), nous pensons qu'il vaut mieux participer à la mise en oeuvre du projet en l'autorisant, éventuellement partiellement, plutôt que de se placer en constante opposition" ....suivez mon regard.


Caricaturale: "ils ne veulent jamais rien signer" et mensongère car devant l'ensemble des élus et à de nombreuses reprises la position des 14 élus et des syndicats dont ils font partis à toujours été la même:
"Pas question de faire une opposition de principe ou dogmatique au projet de la direction"
"Notre seul et unique but est de ne pas entrainer les salariés de Régional dans un projet sans avoir recueilli le maximum d'informations et de garanties à son sujet"
Écrire "opposition constante" ne veut rien dire et jette un trouble, comme une tentative de justification d'une position qui a brusquement changée.
"Nous avons raison, ils ont tous tord"...autisme? Opportunisme?


J'écrivais il y a peu que je pensais leurs positions et analyses honnêtes, je crois que je me suis encore foutu dedans.
Vous me direz, il y a quelques mois, je trouvais que le dialogue social chez Régional n'était pas  si mauvais que ça...
"Tu es trop gentil," me dit souvent ma Maman.

Il faut toujours écouté sa Maman, ça évite d'être surpris et définitivement dégouté du genre Humain.

 

Élections des Délégués du Personnel.
Le mandat des DP arrive à échéance dans quelques semaines.

La CGT pensait qu'il avait bien assez de sujet en ce moment pour se permettre de se laisser "distraire" par cette échéance.
C'était leur analyse et je la partage totalement.
Nous devons nous rendre à l'évidence: nous étions les seuls à l'avoir...
Convoqués jeudi par la direction, les autres syndicats ont décidé de lancer le processus électoral.
Ben, on va y aller, mais je reste persuadé qu'il y avait certainement mieux à faire pour occuper le temps déjà largement insuffisant qui nous est donné pour nous consacrer à la défense de l'intérêt des salariés

 

 

Bon WE

Publié dans La Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article