Les petits cours d'eaux...

Publié le par Ernesto

 

Pour tous ceux qui pensent qu'il ne sert à rien de protester.

Qu'il est inutile de signer des pétitions

Que les manifestants perdent leur temps

Que l'individualisme rapporte plus que l'action individuelle mise au service du collectif...

 

Le monde continue à fêter la Palestine! Jetez un oeil à notre album photo Facebook plein de photos de membres d'Avaaz célébrant le nouvel Etat et envoyez ce mail à tous vos proches!

Amies et amis d’Avaaz, réjouissons-nous!

Il y a quelques jours, l’ONU a massivement voté pour reconnaître la Palestine en tant que 194è État du monde!!! C’est une énorme victoire pour le peuple palestinien, pour la paix, pour notre mouvement, et pour toutes les personnes qui font aujourd’hui la fête, dans le monde et en Palestine.

Le chemin du peuple palestinien vers la liberté sera encore long. Mais c’est une étape décisive, et notre communauté y a joué un rôle clé. Suite au vote, l’ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne a d’ailleurs déclaré:

"Avaaz et ses membres du monde entier on joué un rôle crucial en persuadant les gouvernements de soutenir la demande du peuple palestinien pour un État, pour la liberté et la paix. Ils ont été à nos côtés tout-au-long de ce processus. Leur solidarité et leur soutien resteront gravés dans la mémoire de tous les Palestiniens." - Leila Shahid, déléguée générale de l'Autorité palestinienne en Europe



Les gouvernements américain et israélien, tenus par des groupes de lobbyistes radicaux (oui, malheureusement même Obama a baissé les bras), ont fait leur maximum pour casser le vote, n’hésitant pas à menacer de couper les vivres à certains pays pauvres, et allant même jusqu’à menacer de renverser le Président palestinien s’il arrivait à ses fins. Le vote de l’Europe nous est apparu comme décisif, car sous l'intense pression des Américains, nos dirigeants étaient, il y a à peine 10 jours, enclins à ne pas soutenir un État palestinien. Connaissant ces enjeux, notre communauté s’est mobilisée avec la rapidité et la force démocratique nécessaires pour gagner:

  • Près de 1.8 million d’entre nous ont signé la pétition demandant un État.

  • Des milliers d’entre nous ont fait un don pour financer des sondages d’opinion en Europe -- montrant ainsi que pas moins de 79% des Européens soutiennent un État palestinien. Nos sondages ont été relayés dans tous les médias, et même cités par des Parlementaires au Royaume-Uni, en Espagne et France!

  • Nous avons envoyé des dizaines de milliers d’emails, de messages Facebook et de Tweets aux dirigeants européens, notamment à François Hollande en France et Didier Reynders en Belgique, et passé des milliers d’appels aux ministères des Affaires étrangères et chefs d’État.

  • Nous avons déployé un drapeau géant de 4 étages de haut en face de la Commission européenne à Bruxelles au moment où les dirigeants s’y réunissaient. Auparavant, nous avions fait naviguer une flotille de bateaux en face de l’ONU à New York appelant au vote. Nos actions ont fait les gros titres partout en Europe.

  • Dans chacun des pays-clés, les équipes d’Avaaz et les membres ont rencontré des dizaines et des dizaines de ministres, de conseillers, de journalistes influents, de parlementaires et des leaders d’opinion, en menant de front plaidoyer, pressions, questions parlementaires et déclarations publiques, grâce à la puissance de l'énorme mobilisation citoyenne sur cette cause.

  • Nous avons obtenu le soutien de personnalités comme Stéphane Hessel (94 ans, ex résistant, ex survivant de camp nazi, auteur d’"Indignez vous" vendu à 3 millions d’exemplaires) et de Ron Pundak, un Israélien qui a joué un rôle clé dans le processus de paix à Oslo -- tous deux se sont exprimés à nos côtés en faveur d’un État.

Un par un, les pays européens clés ont rompu avec les Etats-Unis pour répondre à l’appel de la justice et du peuple. Dans le vote final qui a eu lieu hier, seulement 9 pays sur 193 ont voté contre! La France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Suède et la majorité de l’Europe ont voté pour la Palestine.

Les Etats-Unis et Israël avaient d’abord prétexté qu’une reconnaissance était dangereuse pour la paix et, quand ils ont perdu, que cela n’avait pas d’importance et que le vote était juste symbolique. Mais s'il ne s'agissait que d'une résolution strictement symbolique il ne se seraient pas démenés de la sorte pour tenter de la contrer. Après des années de négociations de mauvaise foi qui ont vu Israël défendre un statu quo qui leur a permis de coloniser illégalement toujours plus ce plébiscite montre aux Etats-Unis et à Israël que malgré leur mauvaise foi, le monde est prêt à aller de l’avant, si besoin sans eux,. Ce nouveau statut constitue une base plus équitable pour des véritables discussions sur la paix. Et il s’agit de la meilleure alternative aux récentes violences du gouvernement israélien et du Hamas à Gaza.

Cela fait des décennies que le peuple palestinien souffre et suffoque sous la dictature militaire israélienne, les restrictions en matière de déplacements ou de travail, la négation continuelle de leurs droits et la menace constante de l’insécurité et de la violence. Il y a 65 ans, l’ONU a reconnu l’Etat d’Israël, afin de permettre au peuple juif de vivre en sécurité. Maintenant, les Palestiniens leur emboîtent le pas, et revendiquent un droit à la dignité devant la communauté. Et c’est à partir de cette dignité que nous pourrons construire les fondations de la paix.

Avec beaucoup d’espoir et de joie,

Ricken, Alice, Ari, Wissam, Allison, Sam, Julien, Pascal, Wen, Pedro, Saravanan, Emma, Ben, Dalia, Alexey, Paul, Marie, Aldine, Luca, Jamie, Morgan et toute l’équipe d’Avaaz.

PS: Voici quelques sources - Le Monde sur l'accession de la Palestine au statut d’État observateur non membre à l'ONU, Le Figaro qui revient sur le sondage réalisé par Avaaz et RTL qui relate notre spectaculaire action à Bruxelles devant la Commission Européenne, et dans Libération les réactions en Israël au vote de l'ONU.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article