Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'info des salariés de HOP!
  • : Blog d'information libre de toutes consignes politiques et syndicales, des salariés de HOP! La rédaction est assurée par un collectif composé en grande partie de militants de la CGT, certes, mais totalement libres de leurs propos et de leurs positions.
  • Contact

Recherche

18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 15:01

Communiqué de presse de l'Union Locale CGT de Roissy / Syndicat national CGT Air France / Fédération CGT des Transports : « Assez de répression antisyndicale chez Air France ! Réintégration immédiate de Francis Smaïl ! »

 

Depuis plus d'un an, notre camarade Francis SMAÏL, délégué du personnel CGT, mène un combat judiciaire contre le licenciement dont il a fait l'objet par AIR FRANCE, qui lui reproche d'avoir soutenu les grévistes d'une de ses filiales en Guyane, pendant ses congés payés !

 

Le tribunal administratif vient de casser son licenciement ce qui ouvre droit pour Francis à une réintégration immédiate chez AIR FRANCE. Francis en a fait la demande dès la décision du tribunal connue, mais AIR FRANCE n'a pas donné suite. C'est pour cette raison que Francis s'est présenté ce matin à son poste de travail afin de demander à être immédiatement réintégré dans son emploi.

 

Pris par surprise, AIR FRANCE lui annonce en réponse accepter sa réintégration mais poursuivre une ancienne procédure disciplinaire menée à son encontre – pour une autre affaire – qui a pourtant fait l'objet d'un rejet par l'inspection du travail et est juridiquement “éteinte”. Il est donc impossible pour AIR FRANCE de “reprendre” cette procédure.

 

Ce que cherche à faire AIR FRANCE avec ces procédures disciplinaires à répétition, et les longs combats judiciaires qui s'en suivent, c'est maintenir un militant syndical CGT à l'extérieur de l'entreprise, par tous les moyens possibles. AIR FRANCE préfère perdre du temps et de l'argent devant les tribunaux plutôt que de devoir tolérer la présence de militants combatifs capables d'organiser les salariés en défense de leurs intérêts. Et comme en témoigne le plan d'austérité “Transform 2015”, les intérêts de la direction d'AIR FRANCE ne sont pas les intérêts des salariés !

Cet acharnement de la direction d'AIR FRANCE contre Francis doit cesser sur le champ. Pour obtenir satisfaction, nous menons dès à présent un combat sur tous les fronts : Nous avons saisi l'inspection du travail et les tribunaux ; des militants CGT sont actuellement mobilisés aux côtés de Francis ; une grande mobilisation militante se prépare.

 

Afin que ces pratiques cessent, le gouvernement socialiste doit intervenir clairement

en amnistiant les militants syndicaux victimes de procédures disciplinaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ernesto - dans La CGT
commenter cet article

commentaires

le bras armé 18/01/2013 18:04

Soutien total à notre Camarade, c'est ce qu'ils appelent "le dialogue social", je suis desolé d'etre vulgaire ce soir, mais ce n'est qu'une bande d'enculés....si on peux intervenir de notre coté,
le collectif Ernesto sait ou il peut nous joindre.

Le bras armé