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5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 12:24

Et HOP là dedans?

Des affrêtements toujours aux coûts toujours réduits et des transversales déficitaires?

Air France-KLM va accélérer le développement de Transavia
La compagnie low-cost du groupe, basée à Orly, exploitera au moins 26 avions en 2016. Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe Air France-KLM, Alexandre de Juniac, le pdg, a fait part de l’accélération de la montée en puissance de la compagnie low-cost Transavia. "De huit avions en 2012, Transavia va monter à 26 en 2016, voire plus", a-t-il annoncé. La précédente prévision était de 21 appareils. "Il s’agit de parvenir à une masse critique à Orly avec un objectif de 5% de marge d’exploitation à moyen terme", précise Alexandre de Juniac qui se félicite de voir déjà Transavia arriver presque à l’équilibre avec neuf avions. Le nombre de créneaux à Orly étant contingenté, cette montée en puissance de Transavia se fera au détriment des vols d’Air France ou de la marque HOP ! des compagnies régionales. Il s’agit, en effet, de réduire les frais d’opérations en faisant appel à Transavia qui utilise ses propres sous-traitants négociés aux conditions du marché et non pas les équipes d’Air France qui peuvent coûter quatre fois plus cher, selon les escales. Mais les analystes financiers s’interrogent sur le transfert des pilotes d’A320 en sureffectif chez Air France vers Transavia pour voler en Boeing 737. La conversion de qualification coûte 200 000 euros par équipage.
Pas d'équilibre financier en vue pour Air France
Ce développement de Transavia vise à diminuer le déficit du moyen courrier, réduit de 850 millions en 2012 à 650 millions en 2013 (comparaison faite sur neuf mois). Si le moyen courrier de KLM – l’alimentation du hub d’Amsterdam – atteindra l’équilibre financier en 2015, "celui d’Air France n’arrivera pas au point mort en 2015", a prévenu le Pdg du groupe qui table sur une réduction des pertes de 500 millions d’euros.

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Published by Ernesto
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