Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'info des salariés de HOP!
  • : Blog d'information libre de toutes consignes politiques et syndicales, des salariés de HOP! La rédaction est assurée par un collectif composé en grande partie de militants de la CGT, certes, mais totalement libres de leurs propos et de leurs positions.
  • Contact

Recherche

15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 07:06

"Encore Air France!" me direz-vous. Certes, mais il faut se rendre à l'évidence, il y aura un "avant" et un "après" 5 octobre 2015. Que l'on cautionne ou pas l'action des salariés au siège de la compagnie nationale, les déclarations de membres du gouvernement, premier ministre en tête, les réactions de "vierges effarouchées" de la plus-part des médias face à la détresse des salariés menacés de perdre leurs emplois, démontrent, s'il en était besoin, que nous serrions condamnés, si nous les écoutions, à nous taire et à subir.

La manière ignoble dont ont été traités les 6 d'Air France, me rappelle la triste histoire de Manu, un pote de la Servair, que la police était venu chercher au petit matin, menottes aux poignets, bien entendu, appartement perquisitionné, ordinateurs saisis etc... au motif que, selon la plainte de sa direction, il aurait fait signer le texte d'une pétition à des salariés, puis l'aurait ensuite modifié. Faux, usage de faux, j'en passe et des meilleures! L'enquête démontra que, des menaces, du chantage ("si tu n'écris pas ce que l'on te dis, tes gosses ne travailleront pas cet été"; etc..etc..) avaient été utilisé par la direction de la Servair comme moyen de pression sur des salariés pour qu'il témoignent à charge contre notre Camarade.

A l'époque, nous étions sous un gouvernement de droite, ce type de répression n'était pas surprenante, militants syndicaux, nous n'avons rien à attendre de dirigeants idéologiquement portés à soutenir le patronat. Aujourd'hui, c'est de responsables dit de "gauche" qu'émanent critiques, condamnations et répressions.

Je vous soumets trois vidéos. La première, c'est presque une répétition de l'histoire. Un militant CGT avait refusé de serrer la main de Sarkozy en visite dans un centre de maintenance de la RATP. Aujourd'hui, c'est le secrétaire, toujours CGT, des chantiers STX qui refuse, en argumentant, de saluer Hollande.

La seconde, Xavier Mathieu sur canal. Il est la "figure" de la lutte des Conti à Clairoix. Je vous demande de regarder cette vidéo jusqu'au bout, même si durant les premières minutes l'émotion prend le dessus sur l'éloquence légendaire de notre Camarade. Ecoutez bien le récit de son expérience chez Continental, en particulier sur les efforts demandés et sur ceux qui croyaient qu'ils ne seraient jamais concernés. Un vrai moment de vérité. Je vous invite à trouver les nombreux points communs entre la situation qu'ont vécu les Conti, et celle que vivent aujourd'hui ceux d'Air France, mais aussi des trois compagnies HOP!

Enfin, une déclaration de l'intersyndicale Air France, appelant les salariés à venir soutenir le 22 octobre prochain, devant l'assemblée nationale, les Camarades arrêtés, comme de dangereux bandits, avant hier matin, tandis que Cahuzac, Besson, Sarkozy etc... n'ont jamais connus le 1/10 de ce que supportent ces salariés qui ne se battent que pour une chose: garder leur boulot, et pas profiter du bien commun à des fins plus au moins obscures.

La CGT HOP!Régional devrait s'associer à cette journée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires