Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'info des salariés de HOP!
  • : Blog d'information libre de toutes consignes politiques et syndicales, des salariés de HOP! La rédaction est assurée par un collectif composé en grande partie de militants de la CGT, certes, mais totalement libres de leurs propos et de leurs positions.
  • Contact

Recherche

20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 18:45

Vous trouverez ci-dessous, le courrier envoyé à l'Inspectrice du Travail en charge du suivi du centre de Maintenance de ClermontFerrand.

Il semble que la direction de HOP!Regional applique scrupuleusement les analyses de l'audit pratiqué il y a quelques semaines sur le site de Clermont-ferrand, de Morlaix, de Lille et de Lyon.

"Augmentation de la productivité" qu'ils disaient. Certes, mais en cette période d'incertitude et de doutes, nous considérons que les premières mesures auraient dû aller vers une réorganisation de certains mode de travail plutôt que vers un quasi flicage des techniciens des sites de maintenance.

Pour ne prendre qu'un exemple, l'audit montre que les techniciens attendent parfois pendant plusieurs dizaines de minutes qu'un magasinier vienne leur fournir les outillages dont ils ont besoin pour réaliser leur taches. Il faut quand même savoir, que c'est la direction qui est directement responsable de ces dysfonctionnements, puisque c'est elle qui avait "réorganisé" ce service en supprimant des postes quelle jugeait "inutiles"...

Inspection du Travail des Transports

64, av de l’Union Soviétique

63012 CLERMONT-FERRAND Cedex

A L’attention de MME Véronique CEYSSAT

A Clermont-Ferrand

Le 11 mai 2015

Madame,

L'ensemble des élus CHSCT maintenance HOP ! REGIONAL s'interrogent sur l'utilisation "détournée" d'une procédure de scannage des cartes de travail via code barre. En effet, chaque salarié doit scanner afin de pouvoir estimer au plus juste le temps effectif pour chaque action de maintenance sur les avions de la compagnie.

C'est un moyen de contrôle de la productivité.

Cependant, certains témoignages nous amènent à penser que ce système n'est pas utilisé à cette seule fin.

En effet les techniciens avions subissent régulièrement des convocations pour justifier leur temps de pause trop long ou leur manque d'heures de travail sur une vacation. La direction détournerait donc ce moyen pour l'utiliser comme un moyen de contrôle du temps de travail, et pour tout dire de "flicage". En cette période de réorganisation cela est très mal compris par les salariés.

Voilà pourquoi les élus du CHSCT maintenance HOP ! REGIONAL vous alertent aujourd'hui.

En conséquence, le CHSCT Maintenance a demandé à la direction une réunion exceptionnelle sur ce sujet le 13 mai 2015 afin de clarifier cette situation, réunion à laquelle vous avez été invitée.

L'ensemble des élus souhaitent vivement votre présence lors de cette réunion afin que vous puissiez apporter votre point de vue sur le sujet et qui de plus s'inscrit dans le cadre des RPS. Sujet sur lequel nous avons déjà eu l'occasion de débattre avec vous.

Nous vous prions d’agréer, madame, l’expression de nos salutations distinguées.

Jean-marc Tavernier, Secrétaire du CHSCT Maintenance HOP!Regional

Partager cet article

Repost 0
Published by Ernesto - dans CHSCT hop RPS CGT
commenter cet article

commentaires