Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'info des salariés de HOP!
  • : Blog d'information libre de toutes consignes politiques et syndicales, des salariés de HOP! La rédaction est assurée par un collectif composé en grande partie de militants de la CGT, certes, mais totalement libres de leurs propos et de leurs positions.
  • Contact

Recherche

28 août 2014 4 28 /08 /août /2014 21:15

Ca bouge sérieusement chez Air France. Au moins à la direction... Pour le reste, c'est autres choses.

Annoncé dans un Flash Actu aux salariés, les dirigeants du groupe annoncent la nomination de Lionel Guérin à la tête de la réorganisation du "point à point et de HOP" à partir du 8 septembre. C'est donc le plan de notre bon Lionel qui a emporté les faveurs de ces messieurs et entraîné cette belle promotion.

Cette dernière a quand même l'air de se faire aux forceps car le SNPL Air France vient d'annoncer ce matin qu'il déposait un préavis de grève pour la fin septembre.

Autre conséquence, le départ de Florence Parly, directrice générale adjointe d'Air France chargée des escales France et de l'activité Orly.

Effectivement, il est prévu, dans le plan de L. Guérin, un fort déploiement de HOP sur l'escale d'Orly, laissant peu de place à l'activité "en propre" d'Air France.

Le départ de Madame Parly laisse tout de même planer quelques interrogations sur le devenir du reste des escales "France", Lionel Guérin n'ayant jamais caché ses intentions d'avoir recours à la sous-traitance plutôt qu'à celle des salariés de la compagnie, leurs coûts étant jugés "largement au dessus du prix du marché". Le prix du marché!

Il nous fait la même avec l'entretien des avions n'hésitant pas à comparer les prix de reviens de la Maintenance de Régional ou de Britair avec celle de la compagnie Roumaine, la TAROM.

Ben, il en aura pour son argent...

L'article du Figaro:

La compagnie Air France a annoncé jeudi le départ début septembre de Florence Parly, en charge de l'activité passagers à Orly et des escales France, et son remplacement intérimaire par son directeur de l'exploitation Jean-Claude Sénèque. "Florence Parly, directrice générale adjointe d'Air France en charge de l'activité Passage Orly et Escales France, quittera le groupe à compter du 8 septembre 2014 pour s'engager dans une nouvelle phase de son parcours professionnel", indique Air France dans un communiqué.


"Elle sera remplacée par intérim par Jean-Claude Sénèque, actuel directeur de l'exploitation de l'activité Passage Orly et Escales France", ajoute la compagnie aérienne. Air France ne donne aucune information sur la suite du parcours professionnel de Florence Parly, qui fut secrétaire d'Etat au Budget de 2000 à 2002 sous le gouvernement de Lionel Jospin. Les PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, et d'Air France, Frédéric Gagey, ont salué "son engagement, sa contribution et son leadership tout au long de ces années passées au sein" de la compagnie, en lui souhaitant "un plein succès dans la suite de son parcours professionnel".

"Depuis 8 ans, d'abord en charge de la restructuration du cargo puis du point à point Air France, (Florence Parly) a su, dans des contextes particulièrement difficiles, mettre sur pied les conditions d'une forte amélioration des performances économiques de ces secteurs", ont-ils souligné. Florence Parly avait pris en charge l'activité "Passage Orly et Escales France" en janvier 2013 dans le cadre de la réorganisation de la compagnie en huit pôles d'activités qui accompagnait le plan de redressement Transform 2015. Elle avait été auparavant en charge de la branche Cargo (fret) de la compagnie.


Comme annoncé en juillet et faisant suite au rapport remis à Frédéric Gagey fin juin 2014, Air France va réorganiser son activité Point à Point, aujourd'hui réalisée par Air France et par HOP!.

A compter du 8 septembre 2014, Lionel Guérin, actuel Président Directeur Général de HOP!, est nommé chef de projet en charge de la définition détaillée et de la mise en place de cette nouvelle unité regroupant l'ensemble de l'activité Point à Point du Groupe Air France (Air France Point à Point et HOP!).

Ce projet d'organisation sera présenté aux instances représentatives du personnel d'ici fin octobre.

Cette nouvelle organisation devra permettre de clarifier le périmètre de chacune des marques, de rapprocher les fonctions clés dans la définition de l'offre et de l'expérience client et de faciliter le pilotage économique global de l'activité pour continuer à retrouver une structure de coûts compétitive.

Frédéric Gagey a précisé : "La stratégie Point à Point du groupe Air France doit reposer sur un principe à la fois simple et clair : à chaque besoin du marché doit correspondre une offre commerciale spécifique et un modèle économique adapté, que ce soit en termes de coûts ou de revenus. Cette nouvelle organisation simplifiée permettra au groupe Air France d'être plus réactif et encore plus proche des attentes de ses client".

Partager cet article

Repost 1

commentaires

le bras armé 03/09/2014 15:08

speciale dedicace pour notre DRH et ses copains : http://www.youtube.com/watch?v=P9LYIcNLVNY

A bientot.....