Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'info des salariés de HOP!
  • : Blog d'information libre de toutes consignes politiques et syndicales, des salariés de HOP! La rédaction est assurée par un collectif composé en grande partie de militants de la CGT, certes, mais totalement libres de leurs propos et de leurs positions.
  • Contact

Recherche

4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 18:03

Jeudi matin à Clermont-ferrand et à Nantes était distribué un tract de la CFDT, FO, SNMSAC, CGC, sensé répondre aux accusions de "coup de couteau" dans le dos fait à la CGT lors des dernières élections CHSCT.

Un bref rappel des faits. Il y a un peu plus de deux mois, les élections concernant le renouvellement des membres du CHSCT devant se dérouler le 19 juin, la CGT Régional, en la personne de Stéphane Chaussidon, DS, avait approché les organisations syndicales CFDT, SNMSAC, FO, UNAC, SNPL, FUC, SPAC, de l'entreprise en leur demandant leurs prétentions en nombre de postes pour ces instances.

Je réaffirme içi, SMS à l'appui, que nous avions conclu avec la CFDT un accord concernant trois postes répartis comme suit: 2 postes à la maintenance, 1 poste à l'administration-escale.

FO nous avait proposé un candidat. Je passe sur les accords avec les PN, ce n'est pas l'objet de la mise au point.

Quand au SNMSAC, l'un de ses représentants contacté par Stéphane dans le hall de l'aéroport de Clermont-Ferrand, avait simplement émis un espèce de borborygme et s'était éloigné en riant. Notre position était pourtant clair à leur égard, nous soutenions la candidature de l'élu "actuel" de ce syndicat membre depuis deux mandats au CHSCT Maintenance. Il n'avait pas souhaité se représenter (mais ça, nous l'ignorions).

Voilà les faits jusqu'au 18 juin, ou la CFDT vient nous annoncé que ce n'est plus un candidats au CHSCT Aministration escale qu'elle souhaite mettre en place mais deux et ce sans possibilité de discussions. Voilà pourquoi, dans le tract que nous avons diffusé à la suite des élections nous parlions de "chantage".

Pire, le "chargé de élections" de ce syndicat appelle, discute avec les élus du CE pour tenter de retourner leurs votes, parlant "d'hégémonie" de la CGT".

Voilà pourquoi de le tract nous parlions de "trahison".

Je ne m'étendrai pas sur leur com de ce matin où il est fait état de "représentativité" et d'autres "petits détails" qui ont plutôt tendance à déclencher l’hilarité que la colère.

Les rédacteurs parlent aussi du nombre de voix recueilli par les candidats CGT et en relativisant le nombre. Les malhonnêtes! Les vilains manipulateurs! Ce qu'oublient de vous dire ces policards à la petite semaine, c'est que les rivalités inter-syndicales causées par la signature de la modification des accords collectifs du personnel navigants ont fait que des alliances contre-nature se sont faites pour "régler ses comptes". Ainsi, les candidats SNMSAC-CFDT ont reçu des voix d'élus qui voulaient seulement se "venger de la positions" de tel ou tel syndicat. Alors quand ils parlent de billets pré-remplis comme d'une élection presque truquée, je me marre, je me tords: ils ont fait exactement pareil!! Des fourbes, des manipulateurs, je vous dis!

La thèse défendue par les rédacteurs du tract (sur lesquels je reviendrai plus tard) est la suivante: "vous avez la majorité, mais vous DEVEZ nous laisser des places". La question essentielle, fondamentale, est pourtant simple: pourquoi faire?

Qu'est ce que la démocratie? Un vote ou la majorité s'exprime et dont le résultat reflète l'opinion général. Les socialistes ont gagné les élections présidentielles. Ont'ils tenu compte du score de l'UMP dans la constitution du gouvernement? L'UMP à remporté les élections municipales. Les conseillers des autres partis siègent-ils aux conseils municipaux des mairies de droite? Je ne crois pas.

Ils parlent dans leur tract d'élus "motivés, investis" certes, il n'est pas question de mettre en doute l'envie, mais est ce vraiment la vraie raison? On peut raisonnablement se le demander quand on voit la position des élus CFDT, SNMSAC en négociations. Quelles sont donc les vraies motivations qui poussent aujourd'hui des personnes aussi proches de la direction à crier "au scandale" quand, en réaction à la traîtrise, nous constituons une liste au CHSCT maintenance et administration escale excluant leurs candidats?

Les CHSCT ont pris depuis quelques années une importance essentielle au sein des entreprises. Des pouvoirs importants leur ont été confiés. Est ce les demandes d'expertises sur les risques psycho sociaux déclenchés par les secrétaires CGT qui gênent nos détracteurs? Le DRH nous a promis "la guerre" en apprenant (par qui a votre avis?) la constitution de nos listes. Les excellents rapports entretenus par la direction et certains, je n'ose même pas dire, syndicats, serait'elle à l'origine du retournement de situation citée plus haut? Il est vrai que nous avons chez nous un préposé (enfin, au moins un) au stylo. Figurez vous qu'il se permet de signer une modification d'accord collectif du Personnel Navigant, sans avoir le moindre élu et sans avoir assisté aux réunions!

Qu'en pensez vous?

Et c'est à nous que l'on reproche d'être hégémonique! L'accord sur la réduction des coûts signé par la CFDT, le SNMSAC et FO est pourtant largement en défaveur des salariés. La preuve, réalisant peut'être une partie de leur erreur, ceux qui l'avaient signé votent CONTRE au Comité d'Entreprise! Les mêmes! Une logique à toutes épreuves, non?

Hégémonie? Mais quand le SNMSAC était omni-présent il y a de celà quelques années, leurs responsables laissaient-ils de la place aux autres? Non. Mais il est tellement plus facile de reprocher aux autres sa propre conduite...

Et puis il s'agissait d'un temps où leurs dirigeants avaient des valeurs, un comportement qui est loin, aux antipodes pourrait on dire, de celui qui est le leur aujourd'hui. Les gens de la trempe de Yves Runavo, ont disparu, et nous les regrettons encore. Car si nous ne partagions pas toujours les mêmes positions, il y avait de l’honnêteté dans le comportement, des idées, des valeurs. Aujourd'hui le but affiché des dirigeants de cette organisation syndicale est de se battre contre la CGT la direction devenant parfois un allié. Voilà à quoi nous sommes réduits aujourd'hui:

- Un syndicat qui ne souhaite qu'une chose, nous voir disparaître: le SNMSAC

- un autre où les intérêts personnels de la plupart de leurs responsables sont le moteur de leurs actions: la CFDT

Alors, que faire?

Savez vous que le tract que nous avions commencé à rédiger et qui est à l'origine de la réaction de nos "meilleurs ennemis" commençait par: "élection aux CHSCT: un échec" et ce malgré nos résultats?

Pourquoi? Parce que la désunion syndicale est ce qu'il y a de pire dans une entreprise! Malheureusement, il y a des moments où l'union est tout bonnement impossible.

Enfin, et pour être complet, je vous joins en fin d'article, le mail qu'à envoyé le responsable de FO qui a eu la surprise de voir son logo sur le tract "des aigris" et qui confirme que nous avons tenu parole.

Je vous aurai bien mis aussi la conversation qu'a eu l'élu CGC au CHCST admi-escale avec l'un d'entre nous, mais, les cadres vous savez, pour se mouiller c'est un peu difficile. C'est dommage car j'avais beaucoup d'estime pour le Monsieur, d'autant qu'il était venu nous remercier, à la fin de l'élection, d'avoir voté pour lui...

Ah! L'ingratitude..

*********************

Salut Olive

Je reviens vers toi concernant le tract de réponse au tract Chsct de la Cgt.

Comme je te l'ai dit hier de vive voix, je ne souhaite pas que le logo Fo soit associé à ce tract car j'ai eu satisfaction au niveau de mes demandes de poste au chsct administration et escales.

En effet, je serais un menteur si je disais que la Cgt ne m'a rien proposé ou qu'ell n'a pas tenu parole.

J'ai proposé Florian T...... et la Cgt a appelé à voter pour lui. Parole tenue donc.

Pour la maintenance, je n'avais pas proposé de candidat.

Aussi, je te remercie de ne pas diffuser le tract avec le logo Fo.

Amicalement

Khalid H......

Partager cet article

Repost 0

commentaires