Transparence

Publié le par Ernesto

Il y a un vrai problème chez HOP!

Un vrai problème d’honnêteté vis à vis des salariés.

Alors que le président de la holding créée par Air France pour répondre, entre autre, à sa problématique Court et Moyen Courrier, ne manque pas lors de ses interventions de rappeler la transparence dont il souhaite faire preuve vis à vis des représentants du personnel, les faits, tous les jours, nous montre l'inverse.

Que ce soit au niveau du projet Maintenance, où, comme aujourd'hui, sur celui de la transmission des documents comptables aux experts des différents Comité d'Entreprise, nous devons nous rendre à l'évidence, c'est au tribunal qu'il faudra allez chercher, encore une fois, des solutions à ces difficultés.

Si sur le projet Maintenance, le soucis semble plus venir des hommes responsables du projet, qui tentent semble t'il, de tenter de conserver leurs prés carrés, leurs influences et espèrent surement un jour être "grand chef", la non transmission des documents comptables relève d'une autre démarche et c'est bien pour celà que nous affirmons aujourd'hui qu'il y a un vrai problème de transparence, n'en déplaise à Lionel Guérin.

La Holding utilise les trois compagnie Airlinair, Britair et Régional pour la réalisation de ses vols. Elle les utilise de la même manière pour revendre leurs services à Air France (affrètement), Régional, en particulier sur Roissy-CDG. Nous n'avons donc plus qu'un donneur d'ordre, qu'un seul utilisateur de nos services: HOP! en tant que maison mère. Car, je le rappelle, nous ne sommes plus filiale directe d'Air France, c'est HOP! Holding et c'est 49 salariés d'Orly qui est filiale de premier rang.

La direction de la holding nous affirme donc: "les comptes de HOP! ne vous concernent pas (plus), on va être quand même gentils et vous donner quelques éléments". Chers lecteurs, ce n'est pas à vous que j'apprendrais que l'on peut nous inonder de tableaux Exel, de listing comptables, si les élèments que l'on nous fournit ne correspondent pas à ce que nous cherchons, la seule destination de ces kilos de papier ne pourra être que la transformation en confettis pour une éventuelle petite sauterie, sauterie sur laquelle je reviendrai plus tard, d'ailleurs.

Pour être clair, nous voulons savoir, aidés en celà par le cabinet Progexa, si les promesses faites en matière d'exploitation par le business plan de Mr Guérin sont tenues et si elles ne le sont pas, pourquoi. Nous voulons savoir, tout simplement, l'état financier de HOP! Régional et connaitre les différents mécanismes de répartitions financières, ce qui est facturé, et surtout comment, entre la holding et notre compagnie.

Et bien, notre direction et celle de HOP! ont la position suivante: "ce qui se passe chez HOP! (holding), ne vous regarde pas (plus)". Nous devrions donc accepter leurs chiffres, leurs états financiers sans piper mots. Vous avouerez qu'en matière de transparence, on a fait mieux!

Les salariès des différentes Business Unit (centre de profits, ça parle mieux), devraient donc se contenter d'entendre en permanence, "c'est la crise. Il faut faire des efforts. Réduction des coûts" sans jamais savoir à quoi servent leurs sacrifices et s'ils serviront à quelques choses, un jour.

Des efforts, toujours des efforts et nous savons que celà n'est pas fini.. A quoi donc à servi la signature par la CFDT, le SNMSAC et FO de l'accord "Réduction des coûts" au sol. Garantie de l'emploi jusqu'à fin 2015? Une plaisanterie! Regardez les chiffres de l'emploi intérim chez Régional! Pratiquement multipliés par trois entre 2012 et 2013! Regardez les résultats du PSE au siège, des services décapités, d'autres où les salariés n'arrivent plus à sortir la tête de l'eau!

Et pendant que les salariés font des efforts, la direction de la Holding invite cadres, journalistes, élus et représentants syndicaux sur une péniche pour fêter la création de HOP!

Pensez vous vraiment qu'ils se rendent compte!

Publié dans Hop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article