Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'info des salariés de HOP!
  • : Blog d'information libre de toutes consignes politiques et syndicales, des salariés de HOP! La rédaction est assurée par un collectif composé en grande partie de militants de la CGT, certes, mais totalement libres de leurs propos et de leurs positions.
  • Contact

Recherche

12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 21:03
Comité de Groupe Français (CGF).

Aujourd'hui, avec Joël Rondel, secrétaire du CE de Régional et délégué syndical CGT, nous avons assisté à une session extraordinaire du Comité de Groupe Français d'Air France.

A l'ordre du jour et en point unique: " Actualisation de la situation de HOP! Régional ".

Bien étrange ordre du jour qui nous a tout de suite amené à nous poser ces questions: " qu'est ce que cela peut bien cacher? où est l'entourloupe? ".

Et bien figurez-vous, qu'alerté par les divers articles parus dans la presse sur la situation sociale de Régional, et notamment sur le PSE PNT actuellement en vigueur dans notre compagnie, le secrétaire général du Comité de Groupe a jugé qu'il était opportun de l'aborder dans cette instance.

En face de nous, pour représenter la direction de HOP! et de Régional, se trouvaient notre Directrice Générale ainsi que la Directrice des Ressources Humaines de HOP!.

Nous, les Elus de Régional, présents à cette réunions, ne connaissons naturellement que trop bien ce sujet mais nous y avons tout de même appris deux choses.

La première est qu'un groupe de travail, composé notamment du Président Directeur Général de HOP!, a été mis en place afin de définir une stratégie "point à point" dans le cadre du court et moyen courrier d'Air France. L'objectif ici serait de définir le potentiel des différentes marques de la Maison Mère (HOP! et Transavia)...

Nous devrions avoir connaissance des réflexions de ce petit groupe lors du prochain CGF, le 04 juin 2014.

La seconde information est, en fait, plus une constatation qui, par ailleurs, n'aurait pas dû nous surprendre. Il semblerait, que Madame la DG de Régional et Madame la DRH de HOP! n'ai plus rien à apprendre sur l'art de manier la langue de bois et de déformer la vérité... Chapeau bas Mesdames pour vos belles démonstrations d'aujourd'hui!!!

Bien évidemment, nous avions quelque peu senti venir l'affaire. De ce fait, sur l'initiative des élus CGT, le secrétaire général du Comité de Groupe Français, a énoncédessous, motion adoptée à l'unanimité par les élus présents.

Motion des élus au Comité de Groupe Français.

Les élus au Comité de Groupe Français, réunis ce mercredi 12 mars 2014 en session extraordinaire, adoptent la motion suivante:
" Les élus dénoncent le manque de visibilité et l'opacité de la stratégie de la direction du Groupe concernant le pilotage de HOP!.
Les élus ont un urgent besoin d'informations:
- économiques concernant la holding HOP!
- sur les activités opérationnelles concernant les compagnies composant HOP!.
Par ailleurs, les élus craignent que la direction du Groupe soit en train d'organiser la concurrence entre les différentes entités HOP!, Transavia et Air France, et au-delà avec les compagnies partenaires.
Ce flou entretenu n'est pas de nature à rassurer les salariés.
Concernant le volet de l'emploi, la philosophie du Plan de Sauvegarde de l'Emploi doit être respectée. Dans cet esprit, les élus demandent que l'emploi reste la principale priorité de toutes les entités de la marque HOP!. Chaque poste disponible doit être proposé prioritairement aux salariés du Groupe AF/KLM.
De plus, la direction du Groupe vide les compagnies Régional, Britair et Airlinair de leur activité support au profit de la holding, sans organiser de représentativité.
Les élus exigent la mise en place d'une réelle politique sociale au sein du Groupe. "

Partager cet article

Repost 1

commentaires