Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'info des salariés de HOP!
  • : Blog d'information libre de toutes consignes politiques et syndicales, des salariés de HOP! La rédaction est assurée par un collectif composé en grande partie de militants de la CGT, certes, mais totalement libres de leurs propos et de leurs positions.
  • Contact

Recherche

4 novembre 2013 1 04 /11 /novembre /2013 07:53

Vous trouverez içi deux articles sur l'actualité d'Air France-KLM et un lien vers le site de l'Union Locale CGT de Roissy. Plusieurs articles particulièrement intéressant sur ce site, dont la grève des salariés de Swissport-cargo et la victoire des salariés d'Airelle 3ans après la liquidation de cette société par son propriétaire, la SNCF.

Concernant Swissport, le vous rappelle aussi la lutte que mène la CGT et SUD contre les conditions imposées par la direction de cette société depuis sa reprise de l'activité "assistance au sol" de HOP au terminal T2G, activité effectuée jusqu'en 2011 par VE-Airport.

Nos Camarades s'opposent à la gestion "multi vols" que souhaite imposer Swissport: un "coordo", agent chargé de la coordination des différents intervenants traitant l'avion durant son transit entre deux vols, doit s'occuper de plusieurs avions en même temps.

25mn en moyenne pour organiser: débarquement, chargement bagages (correspondances et locaux), pleins carburant, réaliser le plan de chargement, les vidanges toilettes et le plein d'eau, le ravitaillement en catering, et enfin, l'embarquement. Le tout émaillé de contretemps, bien entendu.

Résultats: passagers trouvés sur le parking avion en train de fumer (le coordo devant se charger aussi de "l’anti-échappement"), erreurs de bagages, erreurs sur les pleins carburant, erreurs sur les plans de chargement et donc de centrage etc... etc...

La direction de Régional interpellée sur le sujet durant le dernier Comité d'Entreprise par nos Camarades de la CGT et du SNPL Régional (si, si), répond, devant la liste impressionnante, par sa gravité, des incidents: "l'erreur est humaine, il est normal qu'il y en ait"... Certes, sauf, que jusqu'à présent les actions misent en œuvre dans nos métiers l'étaient vers UN SEUL BUT: éviter l'erreur, la rendre presque anecdotique. C'est donc une nouvelle vision que nous proposent aujourd'hui nos dirigeants: "réduire les coûts à tout prix! Le reste..."

Le Compte Rendu du SNPL dans lequel il est fait référence à cette histoire est en PJ.

Bonne lecture!!!!

Air France-KLM exige 5 000 suppressions de postes chez Alitalia

Air France-KLM souhaite un plan de restructuration beaucoup plus drastique que celui envisagé aujourd’hui par Alitalia : 5 000 suppressions de postes, selon un scoop paru ce dimanche dans le journal local Il Sole 24 Ore. Ce quotidien italien, qui ne cite aucune source, affirme qu’Air France-KLM, principal actionnaire aujourd’hui d’Alitalia, a communiqué « il y a dix jours » ses conditions pour qu’il participe à l’augmentation de capital votée à l’unanimité par le conseil d’administration pour un montant global de 300 millions d’euros, soit de 75 millions d’euros pour Air France-KLM. Ce dernier souhaite pour commencer 5 000 suppressions de postes, soit plus du double de ce que prévoit actuellement Gabriele de Torchio, l’administrateur délégué d’Alitalia selon ce que croit savoir le quotidien. Il veut ensuite un nouveau plan de restructuration capable de réduire de 70% à 80% l’endettement d’Alitalia s’élevant à près d’un milliard d’euros à ce jour.

Il exige enfin la démission de l’actuel conseil d’administration d’Alitalia. Ce dernier point n’est pas non plus une surprise au vu des critiques envoyées par lettre par la direction du groupe néerlandais à celle d’Alitalia. Air France-KLM y précisait notamment n’avoir reçu aucune information écrite si ce n’est « oralement et de manière sibylline », sur les projets industriels et financiers avant et après la réunion cruciale du 14 octobre qui a abouti à une injection de 300 millions d’euros dans la capital.

Air France-KLM n’a pas encore commenté ce scoop de la part d’Il Sole 24 Ore. Rappelons que le transporteur franco-néerlandais commence à prendre ses distances avec Alitalia en dépréciant à une valeur nulle sa participation de 25 % dans le capital d’Alitalia. Les différents actionnaires ont jusqu’au 16 novembre prochain pour décider ou non de leur participation à cette augmentation de capital.

Air France-KLM -Résultats rassurants, objectifs repoussés

Air France-KLM a annoncé jeudi des résultats trimestriels conformes aux attentes grâce à sa restructuration, mais a repoussé plusieurs objectifs clés face aux difficultés persistantes du moyen-courrier et du fret dans une conjoncture morose à laquelle s'ajoute la volatilité du pétrole et des devises.

Le numéro deux européen en termes de chiffre d'affaires derrière l'allemand Lufthansa a ainsi renoncé à ramener à l'équilibre en 2014 son activité de moyen-courrier, qui devrait encore perdre 350 millions d'euros en 2015 dans les conditions économiques actuelles. Le groupe dit anticiper pour 2014 un excédent brut d'exploitation de 2,5 milliards d'euros, soit le bas de sa fourchette prévue, et repousse d'un an, à fin 2015, son objectif de ramener sa dette nette à 4,5 milliards d'euros. Air France-KLM a en outre entièrement déprécié sa participation de 25% dans la compagnie italienne en difficulté Alitalia après le vote d'une augmentation de capital de 300 millions d'euros à la mi-octobre, lit-on dans les comptes consolidés du groupe.

A la Bourse de Paris, l'action abandonnait 1,04% à 7,64 euros à 10h30, après avoir perdu plus de 2% en début de séance. Depuis le début de l'année, le titre gagne 9,19% après un bond de 76% en 2012. Les résultats trimestriels d'Air France-KLM, globalement conformes aux attentes, paraissent rassurants comparés à ceux de Lufthansa, qui a légèrement abaissé ses prévisions pour 2013 la semaine dernière, souligne Yan Derocles, analyste chez Oddo Securities. Air France-KLM a amélioré de 29,1% son résultat d'exploitation à 634 millions d'euros au troisième trimestre grâce à ces mesures et confirme son objectif d'une amélioration au second semestre conforme à celle du premier semestre.

MONTÉE EN PUISSANCE ACCÉLÉRÉE DE TRANSAVIA

Dans sa présentation, le groupe dit compter cette année sur la réduction de 200 millions d'euros sa perte dans le moyen-courrier, qui sera ramenée à 650 millions. Le fret, dont la perte devrait être réduite de seulement 50 millions à 180 millions en 2013, ne devrait retrouver l'équilibre qu'en 2015 au lieu de 2014. Le chiffre d'affaires du groupe n'a augmenté que de 0,4% à 7,2 milliards euros, pénalisé par une baisse de 0,6% de la recette unitaire sous l'effet de l'appréciation de l'euro. A change constant, le chiffre d'affaires ressort ainsi en hausse de 3,8% et sa recette unitaire de 2,7%. Le groupe franco-néerlandais a complété en septembre son plan "Transform 2015" mis en place début 2012, avec un projet d'environ 2.800 nouvelles suppressions de postes chez Air France qui ne devrait produire son plein effet qu'en 2015. Air France-KLM a supprimé plusieurs vols moyen-courrier pour la saison d'hiver et compte accélérer le développement de la flotte de sa compagnie à bas coûts Transavia, ajoutant cinq avions par an à Orly au lieu de trois pour lui permettre d'atteindre une taille critique en 2016. Le groupe a repoussé à fin 2015 son objectif de ramener sa dette à 4,5 milliards d'euros contre 6,5 milliards fin 2011. "Sur la dette, Air France-KLM doit accélérer un petit peu plus", estime Yan Derocles. "Ils auront une marge de manoeuvre assez réduite s'ils restent sur ces niveaux de dette nette, même à 4,5 milliards". Le groupe, dont la trésorerie atteint 4,3 milliards d'euros au 30 septembre, réaffirme également son objectif de réduire sa dette cette année, ramenée au 30 septembre à 5,40 milliards contre 5,97 milliards fin 2012.

***********************************************************************************************************

Le site de l'UL CGT de Roissy: http://www.ulcgtroissy.fr/

Compte rendu du SNPL Régional

Partager cet article

Repost 0

commentaires