Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'info des salariés de HOP!
  • : Blog d'information libre de toutes consignes politiques et syndicales, des salariés de HOP! La rédaction est assurée par un collectif composé en grande partie de militants de la CGT, certes, mais totalement libres de leurs propos et de leurs positions.
  • Contact

Recherche

14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 21:48

Déjà en octobre 2012, les CHSCT Administrations & Escales et maintenance avaient mis en œuvre leur droit d’alerte quant aux risques de souffrances de salariés suite aux restructurations et Plan de Départ Volontaire.

La direction répondait à ce droit d’alerte en mettant en place certaines mesures, dont une qui avait pour but de proposer aux salariés, une écoute psychologique à travers un cabinet professionnel, « Pros-Consulte ». Vous avez tous reçu avec votre fiche de paye de décembre 2012 les explications pour avoir recours à cette écoute.

Ce cabinet, qui devait garantir une confidentialité sans faille devait, également rendre compte mensuellement, sous forme de bilan aux CHSCTs.

Dans les faits, ce rapport mensuel était communiqué uniquement au service RH qui n’a jamais cru bon en informer le CHSCT Administrations & Escales ni le CHSCT maintenance, sauf lorsque ce point était porté à l’ordre du jour d’une réunion.

Le 17 juin dernier, un bilan mensuel officiel nous était présenté. Ce rapport faisait état d’un appel et la teneur de celui-ci, qui faisait apparaître une analyse laissant deviner clairement l’identité de la personne, nous alertait sur l’aspect confidentiel et anonyme des conversations.

Dans ces conditions, le CHSCT Administrations & Escales, réuni en réunion ordinaire le 05 octobre dernier votait une motion, soutenue par le CHSCT Maintenance, réuni le 10 octobre, pour alerter les salariés et leur conseiller de ne plus appeler ce cabinet d’écoute psychologique.

Nous vous informerons des prochaines mesures mises en place

Motion CHSCT du 04 octobre 2013 concernant le cabinet « Pros-Consulte »

Pour répondre en partie au droit d'alerte du CHSCT du mois d'octobre 2012, la Direction de Regional mettait en place, une cellule de soutien et d'écoute psychologique pour les salariés par l'intermédiaire du cabinet « Pros-Consulte ».

Ce cabinet, garantissant l'anonymat des appels téléphoniques et qui devait rendre compte, tous les mois, à l'aide d'un bilan la Direction n'a pas respecté ses engagements puisque le CHSCT n'a pas eu connaissance de ces bilans.

Le cabinet « Pros-Consulte » ne donne pas les garanties d'un anonymat sans faille puisque l'un des contenus de ces bilans comprenait les échanges téléphoniques qui permettent d'identifier le salarié.

En conséquence, le CHSCT demande que soit mis un terme sans délai à cette mesure.

Le CHSCT se dissocie complètement de cette démarche et conteste tous les éléments fournis par ce cabinet.

Vote :

Favorable : 3

Défavorable : 0

Abstention : 0

Partager cet article

Repost 1

commentaires