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26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 19:59

Cet article est reposté depuis les-ailes-des-pnc.overblog.com.

Compte-rendu de la réunion du CE.

Ce jeudi 24 octobre s'est tenue, à Nantes, la réunion mensuelle du Comité d'entreprise.

Cette session a commencé par la lecture de cette motion:

" Le Comité d'Entreprise demande la communication du budget et des comptes consolidés détaillés (comptes de résultats, bilan, détail de l'activité et des principaux postes de produits et charges) de HOP! ainsi que tous les éléments permettant au CE d'analyser l'évolution spécifique de Régional au sein de HOP!.

Le Comité d'Entreprise demande également la communication de tous les contrats liant Régional à HOP! et aux autres compagnies de HOP!. "

Cette motion a été votée à l'unanimité par les Elus. Il a, par conséquent, été décidé que les membres de la Commission économique se réuniraient après l'obtention de ces divers éléments. Un compte-rendu sera élaboré et présenté aux Elus lors de la prochaine réunion qui se tiendra le jeudi 28 novembre 2013.

I°) Information sur le programme HOP! hiver 2013-2014.

La flotte vive de HOP! à l'hiver 2013-2014 se compose de 85 charges iso 88 lors de la saison dernière.

Régional comptabilisera 37 charges cet hiver contre 39 précédemment.

6 de nos avions seront des avions " réserves " dont 1 E170 et 1 ERJ145 en réserve d'exploitation, 1 E190 et 2 ERJ145 en maintenance et 1 EJ170 en peinture.

Comme vous le savez peut-être, un de nos ERJ, le GRGA a été endommagé avec un escabeau, ce qui nous fait un avion en moins en disponibilité. Néanmoins, l'arrêt de la ligne Lyon-Stuttgart rend tout de même un avion disponible.

Nous avons appris, lors du dernier CHSCT que l'activité CHARTER, opérée jusqu'à présent par Régional, était transférée chez Brit Air pour les 3 premiers mois de l'année 2014.

Pourquoi ne pas utiliser l'avion du Lyon-Stuttgart pour continuer d'assurer cette activité charter au lieu de la laisser à Brit Air et enlever encore un peu plus d'activité à nos pilotes ERJ?? Pas de réponse claire, mise à part le fait que cet appareil serait placé en maintenance afin d'ouvrir une 2ème ligne de check C.

Le sujet relatif au rendement de nos avions a également été abordé. Lors du dernier Comité de Groupe d'Air France, la Maison Mère, à l'occasion de la présentation de son programme hiver, nous indiquait avoir amélioré la rentabilité de ses avions à hauteur de 9%.

Lionel Guérin, lors de la présentation du business plan de HOP! nous avait assuré une densification de notre activité afin d'en améliorer le rendement moyen de nos avions.

Il apparaitrait que la densification de notre activité ne soit pas pour cette saison, nous devrons donc continuer de subir des 2 heures de stand by à gauche et 3 heures de béton à droite pendant quelques temps..!

2°) Information et consultation sur le projet de coordination de l'exploitation sol de HOP!

Ce point fait principalement état de la mise en place de 3 nouveaux pôles:

- Pôle Engineering, localisé à Nantes et composé de 5 personnes.

- Pôle supervision escale, localisé à Nantes et composé de 7 personnes.

- Pôle client et sécurité, localisé à Morlaix et composé de 10 personnes.

Le grand patron de tout ce petit monde n'est autre que Georges Daher, Directeur Général de Brit Air. Les salariés composant ces 3 pôles ont des contrats de mise à disposition chez HOP!

Sur ce sujet, l'occasion nous est donnée, une fois de plus, de déplorer la suppression des postes de nos collègues agents d'escale à CDG.

Cette question soulève également un autre problème, celui de la sécurité des vols et des passagers du au fait que les coordos de Swissport sont désormais seuls à gérer nos vols et sont, par conséquent, amenés à s'occuper de 2 voir 3 avions simultanément.

Les Elus et Représentants syndicaux PNT mettent en avant l'entière responsabilité du Commandant du Bord au cas où d'éventuels incidents ou accidents surviendraient... Alors, messieurs et mesdames les CDB, faites des ASR afin de dénoncer toutes les anomalies que vous pourrez rencontrer.

L'ordre du jour de cette réunion était plus que conséquent, il a donc été impossible d'en aborder tous les sujets de manière convenable.

La fin de la réunion se résume dans la décision de Martine Sélezneff d'abandonner le PDV-PSE PNT et de proposer, très prochainement, un nouveau projet " industriel " dans le cadre de la réduction des coûts du personnel navigant de Régional.

Sur ce point, vous pouvez vous reporter à la communication que je vous ai faites sur ce blog en date du jeudi 24 octobre.

Vous trouverez également, ci-joint, un communiqué de presse élaboré par la CGT de Régional.

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Published by Briand Sylvia. Secrétaire adjointe du CE de Régional. CGT PNC.
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