Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d'info des salariés de HOP!
  • : Blog d'information libre de toutes consignes politiques et syndicales, des salariés de HOP! La rédaction est assurée par un collectif composé en grande partie de militants de la CGT, certes, mais totalement libres de leurs propos et de leurs positions.
  • Contact

Recherche

7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 18:50

J'ai relu trois fois cet article paru ce matin dans la revue de presse de Progexa.

Trois fois!

Les larmes me sont montés aux yeux: Lionel Guérin est un gauchiste!

Il défend, tout comme nous, les inégalités de traitement social en Europe.

"Le problème c'est surtout le manque d'harmonisation sociale et fiscale en Europe"

Je savais bien que tout ne pouvait pas être mauvais dans cet homme là! En droite ligne des idées du Grand Charles, no't bon président.

Mes Camarades de la CGT pourraient peut'être essayer de lui vendre une carte....

"Si vous laissez faire Ryanair, c'est l'aérien français que vous tuez", juge le PDG de HOP !

Lionel Guérin, le PDG de HOP !, la filiale d'aviation régionale d'Air France, salue l'amende infligée à la compagnie aérienne Ryanair le 2 octobre. Il appelle à la mise en place de règles sociales harmonisées dans l'aérien pour ne pas mettre en danger les compagnies aériennes françaises.

L'Usine Nouvelle - Ryanair condamné à verser 9 millions d’euros de dommages et intérêts, ce n’est que justice ?

Lionel Guérin - Vous savez, il y a quelques années, nous avons beaucoup parlé du plombier polonais en France, suite à la directive Bolkenstein. Ce que l’on sait moins, c’est que dans l’aérien le même problème se pose : les pilotes ne sont pas polonais mais irlandais. Je salue donc la décision de justice contre Ryanair. Nous avons en face de nous un concurrent qui vient faire des liaisons domestiques, en France, et qui concurrence directement les compagnies françaises, avec des charges sociales de 10 à 15% seulement. Et je ne vous parle pas du droit social… Si vous laissez faire cela, à terme, c’est le transport aérien français que vous tuez.

N’est-ce pas une manière de masquer votre problème de compétitivité ?

Je ne nie pas nos handicaps. Les entreprises françaises doivent se réformer et c’est ce que nous faisons chez Hop !. Nous avons, par exemple, négocié avec nos syndicats des accords visant à l’amélioration des performances économiques, en particulier des mesures de réduction des coûts prévoyant notamment un gel des salaires et des avancements sur une période limitée. Mais, ne nous leurrons pas, cela ne suffira pas à être compétitifs face à des compagnies qui emploient des "pilotes Bolkenstein". Le constat que je fais c’est qu’il n’y a pas d’Europe sociale et que cela met en danger la filière transport en France du fait d’une dérégulation que l’on n’a pas vu venir. Songez qu’en dix ans le pavillon français a perdu 10 points de part de marché, et cela dans un marché en croissance.

Le problème, c’est les compagnies low-cost ?

Le problème, c’est surtout l’absence d’harmonisation sociale et fiscale en Europe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires